Le bassin de compétition des championnats de vitesse est en phase de réalisation à l'Anse-Vata. Les opérations se déroulent sous l'autorité d'Alain Le Breton. C'est à lui que l'on doit déjà la pose du plus grand plan d'eau de l'histoire de la FIV en 1996 à Nouméa (9 couloirs).
Le matériel nécessaire aux travaux a été livré dans ce container décoré pour l'occasion par les élèves de 3è du collège St Joseph de Cluny.
Des tonnes de plots en béton sont mouillés au fond de la baie pour asssurer la tenue du balisage. Huit couloirs longs de 500 mètres et larges de 25 mètres chacun sont ainsi délimités . Ces plots sont positionnés au millimètre près par des plongeurs aidés par des parachutes remplis d'air et guidés par GPS. La profondeur du plan d'eau à certains endroits atteint les 12 mètres.
Que les écolos se rassurent, CONEA met un point d'honneur à tout retirer de l'eau après les compétitions afin de rendre la baie à l'état initial. Une étude d'impact a été faite à ce sujet. La préservation du milieu marin importe beaucoup aux organisateurs comme d'ailleurs aussi aux compétiteurs, le Va'a est un sport qui respecte la nature. L'édition 2010 des CM se veut vert dans l'esprit et dans les actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire