lundi 13 juillet 2009

Tahiti - Te Aito Tane 2009 - 11/07/09 - (Info ftvaa)

Dans un instant le départ... Concentration

Clovis Trope en vainqueur

1 Clovis Trope - 2 Bruno Tauhiro - 3 Taaroa Dubois

Fidèle à sa réputation, le AITO TANE a rassemblé 582 rameurs sur la plage de la Pointe Vénus. Un absent de marque : le vainqueur 2008 Manutea OWEN malade n'a pu se présenter, par contre le grand Lewis était là.

Dès le départ, les 582 pirogues sur une mer calme ont donné un spectacle grandiose qui a véritablement émerveillé le public. Mais déjà les grands favoris se présentaient en tête pour ne pas être pris dans l'embouteillage monstre qui s'est créé à peine 3 minutes après.

En tête après 15 minutes, David TEPAVA suivi de Taaroa DUBOIS, Tuheiarii BERNADINO, Clovis TROPE et Steeve TEIHOTAATA.

A l'entrée de la passe de Taunoa, pas trop de changement dans les 5 premiers. Au premier tour devant le Jury, David Tepava menait toujours la course mais avec un Bruno Tauhiro qui s'est glissé dans le peloton de tête.

300 mètres la passe du Taaone, Taaroa prenait la tête devant Clovis après un chavirage de David Tepava. S'ensuivit alors un chassé croisé entre Clovis et Taaroa.

A 3 kms de l'arrivée, Clovis Trope s'installa aux commandes, les autres accusaient un retard de 10 mètres environ, gênés par les nombreux bâteaux indisciplinés et égoïstes venus profiter du spectacle sans penser un seul instant aux véritables acteurs de la course.

Finalement Clovis Trope franchit en 2h 20mn 13s la ligne d'arrivée suivi de Bruno Tauhiro, déjà 2ème en 2008 et Taaroa Dubois en 3ème position.

A relever la belle performance de Steeve Teihotaata, déjà vainqueur la veille en Taurea qui a chaviré 3 fois, balancé sur le récif, sprinter pieds nus sur ce même récif en portant sa pirogue, se pointer 2ème à 3 Kms de l'arrivée pour se classer finalement à la 4ème place : un vrai guerrier.

Aucun commentaire: