lundi 13 juin 2011

Le regard de l'entraîneur


La sélection sur la base du "regard de l''entraîneur" est souvent sujette à critiques. C'est humain. On peut en effet lui reprocher d'être subjective et basée sur l'instinct, d'être une évaluation erronée ou, dans le pire des cas, de faire la part belle aux traitements de faveur.

Afin que le jugement de l'entraîneur puisse être reconnu comme une méthode de mesure objective, un catalogue de critères doit être établi et une échelle d'évaluation définie, le tout bien évidemment porté à la connaissance du rameur et de ses dirigeants.

Cette communication essentielle si elle n'a pas été faite en temps voulu par la commission de sélection ouvre bien évidement la porte à toutes les critiques et l'on s'étonnera après des remontées parfois "épidermiques" des réactions des internautes. Chacun à le droit, après tout, d'être en désaccord surtout quand les règles du jeu lui paraissent floutées.

Les rameurs aussi méritent le respect, il ne s'agit pas de machines usagées qu'on botte allègrement en touche pour s’en débarrasser. Certains posent des questions légitimes, ils méritent au moins des explications claires. La communication encore et toujours la communication.

Ceci posé, la communauté du va'a dans sa très grande majorité est bien entendue derrière NOTRE sélection. Les entraîneurs font leur travail en conscience, ça n'empêche pas qu'on ait la notre. Pas de déstabilisation dans nos propos, une simple envie de transparence, un besoin que tout se passe pour le mieux face à l'échéance qui nous attend, il y va de l'honneur de la discipline et du caillou. On a dit Tahoé...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord.La commission de sélection a mis en place des critères de sélection qui n'en peut être pas était respectés. J'encourage vivement les présidents de club à retrouver ces écrits et à se réunir en comité directeur pour éclaircir ce flou sur cette sélection qui est faite sans test ,sans tenir compte des courses de l'année, sans tenir compte de la saison 2010/2011 comme il est stipulé sur le règlement de sélection qu'a effectué notre propre commision de sélection.
C'est vrai le regard de l'entraineur est subjective, mais franchement dans un équipage nous même ne savons pas ,ceux qui trichent ,ceux qui tirent au cul,ceux qui ont mal aux bras et qui profitent sur le reste de l'équipage. Alors comment l'entraineur qui est sur un bateau à environ 25m, que les entainement se passent le plus souvent le soir (la nuit) peut-il voir l'efficacité du coup de rame dans l'eau ,sans faire au moins un test sur V3 ou V1???
Il est logique que le champion de calédonie de sa discipline défende nos couleur aux jeux. Donc je ne démordrais pas que Moana aurait au moins dut faire le 500 V1 aux jeux. La question de sa non sélection devrait etre posée au CTOS, sachant que ce jeune a souhaité revenir sur notre Caillou pour défendre nos couleurs alors qu'il résidait à Tahiti il y a quelques mois.

Anonyme a dit…

Attendons que Roméo donne des réponses objectives sur la participation de certains et la non participation des autres.Il va peut être nous dire pourquoi Moana,champion en vitesse et dans le trio des meilleurs en longue distance est out alors que d'autres rameurs qui ne sont plus du tout compétitifs dans leur club depuis un bon moments,qui en plus n'ont pas participé aux compèt V1 et même V3 et V6 on été pris.Que veut la ligue?aligner la meilleure équipe pour battre tahiti malgré l'abcense de bons éléments aux entrainement(rumeurs?) ou bien prendre des gars qui n'ont pas le niveau mais qui font l'effort de venir tous les jours?Quel est l'objectif?participer à la fête du slip ou gagner la médaille d'or?Il faut que le ligue s'exprime,qu'elle ne laisse pas cette situation pourrie qui dure malheureusement depuis des années...Il ne faut pas refaire les mêmes erreures qu'aux mondiaux à Nouméa...

Anonyme a dit…

moana a été champion de NC en vitesse et longue distance en V1. quel dommage d'arriver à ce résultat bonjour les médailles pour NC 2011 J'espère que tu iras ramer à tahiti aux courses de juillet et fait nous qlq chose de fort !!!. nous sommes avec toi - une bande de petits rameurs qui te soutient

Anonyme a dit…

je tien à préciser queren moana n'est pas le champion NC longue distance 2011 c'est titou !!!!!

Anonyme a dit…

quelle surprise en lisant cette nelle sur le blog asptt ? vraiment déçu je pensais que tu allais venir te dominer sur notre plan d'eau ou tu as déjà un peu ramé ; fait un truc d'enfer à tahiti car ton billet tu l'as gagné !!!... amitiés, un rameur du nord!.

Anonyme a dit…

est-ce-qu'il aurait un autre moyen pour le reintegrer dans la selection toujours dans la communication les amis

Anonyme a dit…

Mais de toute façon que ce soit chez les garçons ou les filles c'est toujours la même chose.........

Anonyme a dit…

Au moins l'asptt est le seul club qui a défendu et s'est battu pour ses rameurs et rameuses.(Tuhiari lors du championnat du monde.)Les autres que des intêrets personnel ou copinage.Si moana tu n'est pas dans le bon groupe t'est foutu. Montre leur au t aito se que tu s'est faire avec une rame.pas du cinéma.

Tuterai a dit…

Oui tout à fait d'accord avec toi... Le seul club à se battre pour ses rameurs et rameuses !!! Comme pour Titouan et Alban à l'époque... Et tout ça pour quoi ? Pour changer de club la saison d'après !!! Bonjour le remerciement...

Titou a dit…

Salut Tuterai, dit moi quand l'asppt m'a défendu pour rentrer dans une sélection ? J'ai passé de belles années la bas, et seul les personnes concernées et de l'époque savent pourquoi j'ai démissionné. A+ les bloggers !

Anonyme a dit…

Oh !?! c'est pas gentil tout ça, c'est pas sportif non plus !
Tu fais bien de garder ta couverture anonyme toi !!!

Anonyme a dit…

Il y a des tests pour la pré-selection, avec des chronos, si l'entraineur ne tiens pas compte de ses chronos pour faire sa selection. Et bien laisse tomber l'entreneur.

Anonyme a dit…

bonjour les super aitos de nouvelle caledonie j'espère que tous les vétérans et retraités du va'a nous ramène au moins la 4 place puisque tous nos jeunes espoir ont été viré d'office

Anonyme a dit…

bonjour les sirènes des mers du sud de la nouvelle caledonie pour pouvoir faire patie de l'équipe tip top de nouveau critère de selection son apparu comme être mince comme adriana 42 la suite du film love story a suivre.......

Anonyme a dit…

la selection de tahiti va'a recrute des jeunes de 15 ans pour defondre les couleurs du fenua parcontre en caledonie il faut metre la carotte devant pour faire avancer(ne pas confondre constructeur et entraineur)