lundi 13 juin 2011

L'ASPTT soutient Roméo, la Sélection NC et la Commission de Sélection dont on attend la plus totale transparence et des points d'infos réguliers.



De : Drouet drouetrb@lagoon.nc 
à : ASPTT VA'A ,
date : 12 juin 2011 10:47
objet : incident de samedi 11 juin

A tous les Présidents des clubs de VA'A

Hier soir samedi à l'issu de l'entrainement de la sélection garçons qui se déroulait de 15h30 à 18h30, un grave incident a été perpétué au environs de 17h00 sur la route bordant le site de la Ligue de Va'a sur le véhicule de Roméo MAAU, entraineur de la sélection masculine. 

Le pare-brise de son véhicule a été cassé ainsi que ses 2 rétroviseurs.

Plus grave sont les insultes à caractères racistes relevés sur la carrosserie de son 4x4, à l'encontre de la communauté Tahitienne et de la sélection.

Un rameur, écarté de la présélection, jeudi soir, a préféré jeter sa haine et son désarroi de ne pas avoir été retenu dans l'équipage, en dégradant le véhicule de Roméo.

La commission de sélection condamne ses exactions racistes et odieuses, mettant à mal l'image sportive du va'a.

Jusqu'à présent, le va'a était une grande famille ou tous les rameurs et rameuses se côtoyaient dans le respect de leurs différences et de la diversité ethnique.

A l'approche des Jeux du Pacifique, tous les rameurs engagés en Présélection savaient que certains rameurs, après 1 mois d'entrainement intensif devaient quitter le groupe.

C'est la dure loi du sport et le côté délicat du rôle d'entraineur.

Par le passé, les anciens entraineurs de sélection qu'ont été Philippe LEPOUL, Fabien LARHANTEC et Frank LEGRAS ont connu les foudres de certains rameurs non sélectionnés mais jamais certaines limites n'avaient été franchies comme celles de jeudi soir sur le véhicule de Roméo.

Nous appelons les Présidents de club à soutenir la sélection et son entraineur Roméo MAAU.

La candidature au poste d'entraineur de sélection a été validé en comité Directeur de Ligue sur proposition de la commission de sélection.

Son passé de rameur et d'entraineur à Tahiti et aux Iles Cook n'est plus à présenter encore moins son honnêteté pourtant mis à mal sur un blog d'un club bien connu à Nouméa.

La communauté du va'a doit se serrer les coudes, face à l'échéance qui nous attend et non tenter de déstabiliser un groupe qui est en train de se mettre en place.

La commission de sélection tient à apporter à nouveau son soutien à l'encontre de l'entraineur Roméo MAAU et s'excuse pour les exactions commises à son encontre jeudi soir. 

Elle remercie Roméo pour le sérieux de son travail et les heures passées tous les soirs sans compter les weekends à faire travailler durement la sélection.

Merci de bien vouloir faire passer ce massage auprès de tous. 

Le va'a est une famille et un sport ou la tolérance doit retrouver ses lettres de noblesse.

Merci,

Richard DROUET
(Responsable commission de sélection)

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Richard tu sais pas lire ou quoi !!! Le blog de met pas en mal l'honnêteté de Roméo, il explique simplement qu'il y a un manque de communication !!! Si toi tu étais dans la sélection, donc RAMEUR, tu comprendrais...

Anonyme a dit…

il serait possible de savoir plus de renseignement sur la non selection de moana

Anonyme a dit…

Il peut pas être en selection ,il estdéja pas sportif.Trop orgueuilleu.L'image avant tout

Anonyme a dit…

y aurais t-il de la jalousie dans l'air ????? Moi je dis que c'est un trés bon sportif, sauf qu'il est jeune et donc qu'il faut l'encadrer. Nous avons de trés bon jeunes rameurs, au lieu de les casser, encouragez les à rester sur la bonne voie.

Baby a dit…

Je souhaite bon courage à Mr roméo,sans lui,qui fera l'entraineur des hommes?La communautée tahitienne le remercie beaucoup pour son geste.Pour la stratégie,peut-etre que c'est pas la bonne,mais pour le moment c'est la moin cher.New-zealand peut-etre,mais peu importe,vous-etes pas du voyage meme 5èm ou en 2èm,vous ne comprennez rien sur le sistem et en V1 seulement c'est pas possible aussi.Si vous étiez encore en sélection,vous parlerez pas de la meme façon et surtout Anonime c'est de la couya chalàlà.La calédonie c'est le tsunami,et Tahiti c'est les fourmis rouge et ne vous tromper pas,les fourmis ont peur du tsunami chicungunnya.Rester en liste d'attente à l'aéroport vendredi on ne sais jamais.Oléti les mauvaise langue,à vos rame prés partez.

PITTMAN a dit…

Felicitations a tous ces jeunes,pour leurs dernieres compete longue distance.Les jeunes des iles sous le vent ont gagne haut la main,suivi de Poindimie(poak)et PMD fini le podium. Merci egalement a poindimie pour leur deplacement.

Anonyme a dit…

Bravo pour les derniers commentaires:sur les jeunes et la sélections,nous avons enfin des messages constructifs et réalistes,merci à ces blogeurs.

baby a dit…

J-2 la sélection calédonienne de va'a, partira pour leur test grandeur à Tahiti,ne vous prenez pas la tete,c'est pas la fin du monde,c'est juste un sport.Faites avec et çà viendra tout seul.Avez-vous visez une place? 1er-6èm-12èm-ou 18èm ?? De toute les façons,ont est avec vous,et n'oublié pas l'union fais la force(tahoe)et au retour,unissez vous pour etre plus fort,discuté,parlez entre vous les sélectionnés et laissez parlez les mauvaises langues,car malheureusement il y en aura toujours.Je vous souhaite bon courage,Oléti maruru.

baby a dit…

Fini la saison 2010-2011,et un grand maruru à tous ces rameurs,poussins au vétérant pour leur courage et leurs esprit sportif et sans oublier bien sur,tout les dirigants des club,entraineurs,menbres,staffs et surtout les sponsors.Noublié pas pour l'avenir du va'a,qu'il faut recruter des jeunes débutant,les faire essayer au va'a et qui c'est,seront des futurs champions.Apres les jeux du pacific,vive la saison 2011-2012 et vive le va'a.Oléti

Anonyme a dit…

merci à Baby pour ses commentaires constructifs,nous voyons dans ses écrits,sa passion pour notre sport

Anonyme a dit…

slt tous le mnde avant de crier haut et fort en va bouffer les tahitiens attender le jour j car les tahitiens savent qui qont les rameur et rameuse et faut pa croire quil vnt vs laisser gagner car vs vs parter en selection et eux se sont que d clubs c mélanger les jeunes avc les vieux et chez les filles pareille je me demande comment sa se fait quand m de coté yolande la bas les filles et elur entraineur ne fon pa attention au poids c du moment ke tu tien et tu pousse plus ke ton poids alors moi je vs dis dja vs les filles vs allez prendre une raclé m sa sera pas une petite et vs les garcons vs aussi car la bas il snt chez eux et la vs rentré ds leur monde et c dommage pr les jeunes qui se sont fai éjecté de a selections vrément dslé pr moana randy et arii c pa grave la roue elle tourne tu se qui vs en fait sa va leur retouner sur eux et la il vn regretter

Anonyme a dit…

bonjour je prend vos messages à court de route et je me rend compte qu'il se passe beaucoup de chose chez vous,mais ne vous inquieter pas c'est comme ça dans toutes les disciplines en nouvelle calédonie, c'est un effet de sous.Par contre faite atention quand vous dites que ce n'est rien et quand verra au retour ratraper les erreures!!! car ce n'est pas votre ligue qui paye le déplacement ,mais les contribuables avec leurs impots .Alors essayer de vous battre pour le pays et non pas pour finir votre carriere en beauté.Je ne sait pas qui c'est ce Baby mais iln'est surment pas un sportif et faut pas dire n'importe quoi.Si on paye des impots c'est pas pour qu'ils ayent faire des essai ou nous ridiculiser.L'homme est son orgueuille sont fait de telle façon que si l'entraineur se rend compte de son erreur,il ne va surmon pas revenir sur ses positions.Reflechisser avant de parler et construiser le pays.Ce n'est pas por rien qu'il en a choisi 14.

Baby a dit…

Bjr je répons à l'anonyme de 20h52,tu dois etre idiote de parler comme çà,ne t'inquièt pas,ont payent nos impots,tss,cafat,cre,assurance et d'autres encore mais je voulais préciser,que quand un sportif souffre à tout ces entrainements,ce n'est pas pour ta figure,c'est pour le pay bien sur.Il ne faut pas réver,Tahiti sont les plus fort,et la Calédonie visera la deuxième place sans oublier cook island et d'autres veulent aussi cette deuxième place.Alors avant de chalala tourne 14 fois ton arero.maruru oléti.

Baby a dit…

Bjr à tous,je viens de voir le résultat de nos calédoniennes,5èm et 10èm sur 11 équipages,à savoir que toutes les deux vaa,ont eu un vent de panique à la sortie de la passe.La houle extérieur à Tahiti et notre lagon n'est pas du tout pareil,alors elles ont chaviré toutes les deux.Les garçon sont 30èm à la pointe de témaé(Tahiti tour de Mooréa et retour 6h de course).La semaine prochaine, j'attendrai les résultas de la V16,bonne chance.Oléti.

Anonyme a dit…

Bjr,d'abord,je vous écoute depuis deux mois,je suit les courses à distance depuis deux ans,j'ai apporté mon aide bénévolement pour certaines grandes conpétitions de nouméa.Donc,je considère que je suis q'un novice par apport à vous tous,conçernant ce sport.Mais,dans tout vos commentaires, tout le monde dit du vrai.Au lieu de vous prendre la tète,posez-vous la question qui,dont,ou pourquoi actuellement dans le vaa et surtout dans la sélection calédonienne il y a un GrOs problème.A vous de me répondre,je pense savoir la réponse,mais je suis un blaireau dans ce sport,donc au blogueur,je me répète tout le monde à du vrai,unissez-vous,serrez-vous les coudes,comme on dis "tahoé"il faut vite réagir face au problème.maruru{PS}J'aime le vaa et mon drapeau.

Anonyme a dit…

Et sinon!Trop choc l'organisation et les hight-coach des cagous,à la veille du super tau'ati,ils arrivent à trouver une réunion au beachcomber.A chacun sa place,comme dormir par-terre sur un matelas,dans une salle de réunion,une douche à l'eau froide pour trente personnes,des inscriptions au courses avec difficulté et ce n'est pas comme çà,quand peut mettre nos athlètes dans les meilleurs conditions.Ou est la sophrologie,quel conclusion à en tirer,de ce déplacement?bisou je vous aime.

Anonyme a dit…

Aouuuu nos "pauvres" cagous. Pitié pour eux. Courage courage.

Océane a dit…

Dormir par terre sur un matelas n'a jamais tué personne, l'eau froide non plus, tous les sportifs ont eu à affronter un jour ou l'autre cette situation en déplacement, ce n'est pas exceptionnel. Après tout la délégation n'est pas partie pour faire du tourisme 5 étoiles. Et puis tout est question de budget aussi, se déplacer à 32 personnes pendant une semaine aux frais de la ligue ça a forcément un coût. Alors du moment qu'on a un toit, à bouffer, qu'on a l’occasion de vivre des moments sportifs extraordinaires et qu'on s'entende bien, le reste n'est que superflus. Courage à nos cagous, je vous aime.

Anonyme a dit…

faut arrêter de se pleindre.Par contre se n'est pas les frais de la ligue c'est une subvension du CTOS à toute les discipline participant aux jeux.Donc un peut notre argent à tous, arlors avant de faire leur enfants gaté et de se pleindre,il devrait d'abord par respect de la population qui les regarde,se battre comme des fou et remercier ensuite la population pour ce beau cadeau qu'il leur en offert.Bon courage et arrêter de pleurer et batter vous.

Anonyme a dit…

Félicitation au team calédonien,au all-shot des filles et surtout la perf des garçons qui nous à dévoilé une autre facette.Merci les cagous,vous etes sur la bonne voie,mais il ne faut pas s'arreter là,il y à encore des secondes à aller chercher.Haere i mua,la bande.

Anonyme a dit…

C'est normal quand les éléments perturbateur sont plus là, he ben ça marche mieux.