dimanche 26 juillet 2009

V6 LD Coupe de Calédonie - 4 juillet 2009

Il a fait frisquet ce samedi 4 juillet à l'Anse-Vata où se déroulait la Coupe de Calédonie de V6 longue distance. Le temps, fraîchi par une brise soutenue, était couvert et humide, les pulls et les impers étaient de mise. Mais ces considérations climatologiques, loin d'entamer le moral de nos belles rameuses, les premières à se lancer sur l'eau, n'ont fait qu'attiser en elles, le feu de la compétition. Ce sont donc des équipages féminins en super forme et très motivés qui ont pris la mer à bord de leur V6 de 150kg, bien décidés à en découdre.

Tuhaa Paé Va'a

As Sato

Mont-Dore Shell Va'a

Les 15 km de leur parcours les ont mené de l'Anse-Vata à Ste Marie et retour. Les plus rapides ont été les filles de Tuhaa paé va'a. Graciles mais pas fragiles, ces dames ont survolé la course du départ à l'arrivée pendant qu'à l'arrière la bataille faisait rage entre l'AS Sato et Mont Dore Shell Va'a. Finalement, l'expérience tactique a prévalu sur la fougue de la jeunesse, et c'est l'AS Sato qui a "expiré" le dernier mot sur la ligne d'arrivée.


Tuhaa Pae Va'a, les championnes de Calédonie V6 LD 2009

L'As Sato deuxième

Mont-Dore Shell Va'a troisième

La petite photo de famille

Les cadets des Piroguiers du Mont-Dore engagés dans la course des dames, faute de concurrents, se sont excellemment comportés. Il faut dire qu'ils avaient aux trousses, toute l'armada des filles, ceci explique peut être cela.


Les cadets motivés par la présence des open dames derrière

Au niveau de l'îlot Ste Marie

Challenge tenu. Bravo les jeunes

Et puis le choc des titans, les V6 hommes. Des équipages affûtés, tout sourires dehors, mais chauds bouillants dedans. Au programme, un parcours triangulaire de 20 km : Anse-vata, îlot Maitre, îlot Sainte Marie, Anse-vata. Dès le départ le ton est donné, la course est frénétique, chacun tente de prendre un avantage décisif. Tactique et technique, le grand jeu est déployé pour impressionner l'adversaire.

Départ au pied du "Chateau Royal"

En route vers l'Îlot Maître

L'ASPTT est en tête mais ses errements de cap malencontreux lui impose un rythme forcené pour s'y maintenir. Les assauts de Mont-Dore Shell Va'a se font de plus en plus pressants. Derrière, à quelques longueurs, le duel Piroguiers du Mont-Dore et As Kara s'installe. Au contour de l'îlot Sainte Marie l'avance de l'ASPTT s'amenuise, l'équipage est désorganisé.

Contour de l'îlot Ste Marie, Mont-Dore Shell Va'a aux trousses de l'ASPTT

Au débouché de l'îlot, le sort est jeté, Mont-Dore Shell Va'a "plante" l'ASPTT sur place et s'élance irrésistiblement vers l'arrivée. Le choc est rude à encaisser, l'ASPTT s'effondre littéralement et la distance entre les deux pirogues s'accroît vertigineusement.

Instant décisif, Mont-Dore Shell Va'a dépasse l'ASPTT

et s'élance vers la victoire

Mais la course doit continuer, la 2è place, sérieusement convoitée par les Piroguiers du Mont-Dore et l'As Kara, est à assurer. Cette configuration de course se maintiendra jusqu'à l'arrivée.

L'ASPTT se reprend pour conserver la 2è place

Les Piroguiers du Mont-Dore et l'AS Kara en lutte pour la 3è place

Mont-Dore Shell Va'a aux portes de la victoire, à l'Anse Vata

Objectif accompli. Ils sont champions de calédonie


Le V de la victoire pour ces 2 supportrices énamourées de Mont-Dore Shell Va'a

L'ASPTT au finish

2è sur la ligne d'arrivée, on peut souffler maintenant

Les félicitations de l'ASPTT aux vainqueurs, la classe...

Piroguiers du Mont-Dore ou AS Kara ? le sprint final...

Piroguiers du Mont-Dore 3è sur le fil devant l'AS Kara

Le podium final : 1 - Mont-Dore Shell Va'a, 2 - ASPTT, 3 - Piroguiers du Mont-Dore.

Mont-Dore Shell Va'a, des sacrés champions

2è l'ASPTT avec le sourire de la mascotte en prime

3è les Piroguiers du Mont-Dore,

Bravo aux 3 meilleures formations de l'année

Les juniors de l'AS SATO, les seuls de cette catégorie à participer chez les séniors, ont vainement tenté de faire illusion dans la bataille. Trop tendres, peu expérimentés, ils n'ont rien pu faire face à la détermination et la hargne des autres équipages, tout juste s'accrocher au wagon et ne pas trop se laisser distancer. Il faut bien un début à tout, laissons le temps mûrir les choses.

Le V6 d'Arnold ne leur a pas donné un avantage significatif

C'est en ramant qu'on devient rameur...

Bravo aux courageux juniors

Pito, le patriarche de l'AS Sato. Toujours un oeil paternel sur ses rameurs

En attendant, il y a des jours avec et des jours sans. Ce samedi là c'était un jour sans pour notre équipe, mais il se dit déjà qu'une revanche est à prendre. La prochaine course haute mer avec changements promet donc des rebondissements. Quelle suspense !

Après tout ça, l'heure des questionnements. Qu'est ce qui s'est passé ?

Et puis hop, pour clore la journée, un petit tour à la boutique de la ligue pour déguster quelques brochettes de poulet à damner un saint.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y a pas de photo kalakaua man?

Anonyme a dit…

Bientôt. Je viens juste de récupérer mon ordi. Le disque dur a été formaté donc le temps de tout remettre en place.

KM

shell va'a a dit…

J'ai hâte de voire tes photos,c'était une super course,bravo pour ton site il est vraiment top,c'est notre va'a tahiti local,grâce à toi on est au courrant du va'a calédonien.