mardi 19 juillet 2011

Frankenstein



"Frankenstein" le V6 en bois des jeunes du club des "Tamarii Aaro".

Ce V6 s’appelle  "Frankenstein". Une petite pointe d’humour pour souligner les quelques cicatrices qui décorent sa superbe coque en mara avant même sa première mise à l’eau. Ces balafres ne sont pas des blessures mais les marques des retouches qu’il a fallu apporter pour que l’alignement de la coque soit parfaitement rectiligne. Elles sont la marque du grand artisan qu’est Maau Roméo Patoia, constructeur de va'a devant l'éternel et accessoirement entraîneur de la sélection hommes de Nouvelle-Calédonie en déplacement à Tahiti pour leur préparation aux jeux du pacifique. 

A l'occasion du "Fa'ati Mooréa" nos calédoniens avaient le choix entre une pirogue top de Teva et l'offre du siècle, Frankenstein. Ils ont évidemment opté pour le choix du coeur, celui de leur entraîneur, presque une histoire à la Juliette et Roméo quoi !

C'est donc à bord de Frankenstein qu'ils sont partis en quête de gloire, fendre, rames au clair, les eaux tumultueuses du channel en direction de Mooréa. Las, en peu d'espace, nos valeureux guerriers de la mer, sur le parcours, ont très vite rabattu leur panache. Ils se sont fracassés le dos pendant 7h01mn47s, jurant à s'en fissurer l'âme, mais un peu tard peut être, que jamais plus, 
sur une telle galère, aussi monstrueuse que son nom, on ne les y reprendra, même et surtout, pour les beaux yeux azur de Roméo.

Hormis le choix tactique du matériel et nonobstant le niveau de performance de nos rameurs, une question métaphysique subsiste de cette expérience éthérée et s'impose à la conscience, une énigme qui met à genoux le sphynx lui même, une interrogation que colporte sans fin l'écume des vagues aux quatre coins du monde : pourquoi donc Frankestein en veut-il autant à Roméo, son créateur ?

Allezzzz quoi, c'est pour rire..., souricez, souricez... :))



Lien : Hommage à Roméo et la construction de Frankestein - Notre article du 24 septembre 2010

6 commentaires:

Anonyme a dit…

salut la personne qui a publier cette chose franchement qu'est ce que vous en savez de cette PIROGUE IDIOT fermer la et arrèté de dire n'inporte quoi en plus vous n'avez pas eu de sensation avec cette pirogue ces une très bonne pirogue BIEN BONJOUR LE REMERCIMENT je saurais la prochaine fois que nous ne prèterons plus notre matérielle AUx caledonniens et pour info heureusement que romeo ces bouger le CU a la place de vos responsable sinn je crois que vous aurez ramer sur le caillou dans la rade de papeete mais bon mon pauvre romeo ils se sont servie de toi et ta gentillesse et voilà les remerciments il te poignarde par dèrièrre tous ces gens là FAAITOITO BRAD reviens au FENUA ces mieux ya pa d'histoire ici maururu e iaorana ciaooooooooooooooo

Kalakaua Man a dit…

Salut anonyme - heureusement que j'ai pris soin d'ajouter en bas de texte que c'était pour rire, donc forcément à prendre au second degré, c'est à dire ne pas interpreter les choses telles qu'elles sont dites, au sens premier (le plus évident) de la phrase, mais de les comprendre avec une bonne dose d'humour et de dérision. Ce que je sais moi de cette pirogue je l'ai écrit dans l'article du 24 septembre 2010 dont j'ai ajouté le lien à votre intention. Cet article est aussi un véritable hommage à Roméo. Merci évidemment d'avoir prêté votre "bijou" aux calédoniens, je crois savoir qu'ils vous en sont reconnaissant de tout coeur. Enfin pour votre info, Roméo n'était pas "à la place de nos responsables" mais bien "LE responsable" de l'équipe Hommes de NC en déplacement à Tahiti. Comme on le constate il s'est très bien acquitté de sa tache, merci aussi à lui. Ok Brad, aita pea pea ?

Anonyme a dit…

Ia Orana Kalakaua Man,
Il est vraiment difficile de ne pas prendre au 1er degré votre commentaire. En effet, tout au long de ma lecture, je n'ai ressenti que des critiques à l’égard d'un constructeur renommé; tel que Romeo Maau. Mais là n'est pas le problème! Par respect pour l'association Tamarii Aaro, propriétaire de cette pirogue et qui a gracieusement mis à disposition de l'équipe NC; il est déplacé de faire un comparatif avec TEVA. Plus loin encore, on peut comprendre par vos sous-entendus, que leur "mauvais résultat" est dû à leur choix de matériel. Je tiens cependant à souligner que le Club Tamarii Aaro a fait un résultat 3 fois meilleur que celui des Calédoniens! Et oui, avec aussi une pirogue construite par le même et l'unique Romeo. Mon ami, je vous dis, la différence ne vient que du mental! Le V6 se pratique dans un esprit d'équipe; celui qui est bon en V1 ne peut en aucun cas prétendre avoir sa place sur un V6! Et pour la petite phrase qui nous dit que finalement tout ce qui est écrit au-dessus est pour rire... C'est vraiment gonflé! Mais bon, nous avons la chance de connaitre la liberté d'expression. A bientôt! Vaimanatea

Kalakaua Man a dit…

Je te remercie Vaimanatea de ton commentaire, sache qu'il me prend au cœur car a aucun moment je n'ai voulu manquer de respect à l'association Tamarii Aaro ni d'ailleurs à Roméo, un ami personnel à Nouméa. Je m’excuse, si c’est le cas, de les avoir froissé, c’était vraiment loin d’être mon intention. J'ai axé toute ma dérision sur "Frankenstein", un nom qui a frappé l’imaginaire populaire comme tu le sais, avec, il est vrai, quelques sous entendus pour souligner, en berne, le résultat de nos rameurs. Merci de ta franchise, j’apprécie énormément ta contribution. C’est vrai, nous avons la chance de connaître encore ici la liberté d’expression. Nana Vaimanatea.

Anonyme a dit…

bonsoir les passionnés du vaa, fans etc.....le vaa est un sport qui commence à peine de faire son entrée à un niveau mondial ..soyez indulgents envers les personnes qui oeuvrent gracieusement pour que cette passion pour ce sport en particulier puisse s'élever avec honneur au milieu des autres à un niveau international , car c'est l'objectif de tous les passionnés du vaa .....faites preuve de générosité et de bon sens s'il vous plaît, ne cassez pas les bonnes âmes comme les entraîneurs par exemple , ou les directeurs sportifs, ou les rameurs eux-même qui essayent de faire au mieux pour que ce sport soit élevé et noble...et que les spectateurs sur les plans d'eau ainsi que les internautes ne soient pas horrifiés par les commérages des uns et des autres... qui ne tiennent pas compte des sacrifices faits au niveau familial surtout par les rameurs et tout le staff qui les entoure...quitter sa famille pour se rendre tous les soirs aux entraînements et y revenir éreintés et souvent trop fatigués ou énervés, est très difficile à gérer aussi bien pour les sportifs que pour leurs familles....encouragez les plutôt avec coeur dans une ambiance positive ....laissez les entraîneurs accomplir leurs tâches avec neutralité et objectivité , les choses ne seront jamais parfaites, il y aura toujours des mécontents et des heureux......KALAKAUA MAN CONTINUE DE PUBLIER TES COMMENTAIRES SUR LE VAA TU RAVIS TES INTERNAUTES PASSIONNES DE VAA -MERCI A TOI -
signé par Madame Roméo MAAU;

Baby a dit…

Ah merci à kalakaua man et à Vaimanatéa pour vos coms.Tout d'abord,je tiens à remerçier le club Tamari'i Aaro et Roméo pour le pret du Va'a.De toute façon,ce va'a était prévu pour la calédonie,mais comme ils(certains rameurs)ont trouvé celui du club de Teva,alors ils changent d'idée comme leurs slips.C'est pas parce-que les filles de Teva gagnent avec ce va'a,qu'ils pensent gagner aussi! Mais bon c'est comme çà,ils cassent le mental des certains avant la course.Oléti(merci) à vous deux.