dimanche 16 août 2009

Tahiti - Super Aïto - Finale ce dimanche pour nous - Rosemelle Terii engagée dans la Super Vahiné

Crédit photo : Christian Durocher - Tahitipresse

15/08/2009 - Tahitipresse

Le nom du Super Aito 2009 sera connu cette après-midi aux alentours de 15h30, à l'issue des deux dernières épreuves de ce challenge couru à la Pointe Vénus. La journée de vendredi a été, quant à elle, consacrée aux épreuves contre la montre. Chez les vahine, c'est Hinatea Bernardino qui remporte la course.

Hinatéa Bernadino tient bien de Rodo, son champion de père (crédit photo FTVaa)

L'édition 2009 du Super Aito, a débuté par la course contre la montre des vahine. Celle-ci a vu Hinatea Bernardino, affirmer sa suprématie en remportant la victoire devant Maite Lorfevre-Arai et Emily Janchevis. Puis, par groupe de cinq et avec un départ toutes les trois minutes, les piroguiers se sont alignés pour une épreuve contre la montre. Celle-ci s'est déroulée sur un plan d'eau calme et sur un parcours de dix kilomètres. Malheureusement suite à un bug informatique, les organisateurs ont été dans l"impossibilité de communiquer le classements du Contre La Montre des Seniors Hommes de cette 1ère étape du Super Aito.

Ce samedi (dimanche pour nous), le départ de la course de va'a individuel hommes, sera donné à 8h30 de la Pointe Vénus à Mahina. Il s'agira d'une longue étape de 27 km qui passera par Papeete via la haute mer et un retour sur la pointe Vénus par le lagon. Le départ de la deuxième épreuve sera donné à 13h. Les rameurs prendront la direction du Taharaa, où ils devront contourner deux bouées puis après un passage devant la Pointe Vénus, ils mettront le cap sur Papenoo. Là, après un virage à la pointe dite "Chinese Bay", ils rejoindront le Taharaa (les deux bouées) pour un final Pointe Vénus. Aux alentours de 15h30, le Super Aito 2009 sera couronné. Pour cela le jury cumulera les temps des trois épreuves que compte le Super Aito (étapes contre la montre et les deux épreuves en ligne).
ATP

Terii Rosemelle (NC), l'invitée surprise, est arrivée la veille de la course.

Aucun commentaire: