vendredi 22 avril 2011

Aotearoa Aito 2011 (NZ) - Jerry Mihimana vainqueur - 16/04/2011

Champion Aotearoa Aito 2011 : Jerry Mihimana

"Conditions de temps extrêmes pour le Aotearoa Aito 2011, avec des rafales de vent avoisinant les 20-25 nœuds, une grosse houle du large, de la pluie et du froid (17°) pour couronner le tout"

Une météo hallucinante pour des V1 que nos amis de Mont Dore Shell Va'a, Jerry Heimana Tihopu et Jerry Mihimana n'ont pas hésité à braver une semaine à peine après leur participation au tout aussi éprouvant Te Aito Taratoni.

Jerry Mihimana
Jerry Heimana Tihopu

Le Aotearoa Aito, Nouvelle Zélande, est une course V1 longue distance de 22 km en circuit triangulaire de 4 tours.  "Le premier tronçon de navigation était en vent de bout (vent et houles de face), le deuxième tronçon en 3/4 arrière soit du surf pour les confirmés et la galère pour les autres, le troisième tronçon offrait quant à lui un surf plein arrière"

"La stratégie de course convenue était de partir fort dès le départ pour ne pas se laisser piéger dans le "paquet". Cette stratégie a payé pour J. MIHIMANA qui a su s'extirper de la masse des rameurs au contraire de J.THIOPU qui lui s'est laissé surprendre. Résultat : enfermement, collisions multiples, voies d'eau et pour solde de tout compte accident avec le bateau de sécurité dont l'hélice a broyé la pirogue ce qui l'a contraint à un abandon prématuré."

"J. MIHIMANA a mené la course du début à la fin. Son point fort à été le surf en 3/4 arrière où il affichait un écart considérable à chaque déscente sur son poursuivant."

Champion vétéran Te Aito Taratoni 2011 : Jerry Mihimmana

"C'est un beau résultat établi par nos deux athlètes et je félicite la performance réalisée. Nos deux champions ont non seulement une fois de plus hissé les couleurs du club au plus haut, mais également celles du pays. C'est de bonne augure à la veille des jeux du pacifique. Le club va certainement les accompagner sur un déplacement à TAHITI à l'occasion de la course des champions "TE AITO" en Juin avec 700 rameurs en individuel au départ."

De Laurent         (avec nos remerciements)


Résultat officiel : Air Tahiti Nui AOTEAROA AITO

Aucun commentaire: