dimanche 7 novembre 2010

HAWAIKI NUI VA'A la mythique du 10 au 12 novembre en PF



La mythique course Hawaiki Nui Va'a, comme chaque année, verra les rameurs de toute la Polynésie mais également de l’étranger, s’affronter, au prix d’une endurance acharnée et d’une volonté sans faille, mais toujours dans un esprit de sérénité et de partage, sur les eaux de haute mer et du lagon qui relient les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

128 kilomètres d'efforts

Remportée l'année dernière par Team OPT, qui mettait ainsi fin à cinq ans de suprématie de Shell Va'a, la 19e édition de Hawaiki Nui Va'a se déroulera du 10 au 12 novembre. A quelques jours du dernier grand évènement sportif de l'année, les préparatifs s'activent pour être fin prêts à Huahine, point de départ d'une odyssée de 3 jours qui mènera les équipages jusqu'à Bora Bora après 128 Kms d'effort.

Cette année ce seront 105 équipages en seniors hommes dont 16 en vétérans, qui ouvriront les festivités. Parmi eux, 3 équipages des îles Hawaii et un de Marseille. Cette liste, non définitive, pourrait subir quelques modifications d'ici le 10 novembre, jour du départ de la première étape. Le comité organisateur se dit prêt à accueillir des équipes étrangères s'ils en faisaient la demande, certains ayant récemment manifesté leur désir de participer.

Des nouveautés

Mise en place d'un nouveau règlement de course. Une refonte totale avec, un règlement général des courses, un règlement spécifique à chaque catégorie, un barème des sanctions revu et réadapté, et des modifications sur la procédure de départ "afin de prévenir tout débordement agressif comme l’an passé", précise Élise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité Hawaki Nui Va'a.

La lutte contre le gaspillage en restauration. Une caution sera demandée aux équipages engagés, et restituée s'ils respectent leurs quotas en restauration.

La sécurité des rameurs et des nombreuses personnes qui suivent la caravane de la course a été revue.

Les catégories Taure'a (junior homme) et Vahine (femme) voient leur parcours modifié et Élise Maamaatuaiahutapu de préciser : "Nous avons, pour cette édition, revu le tracé de leur parcours qui à notre sens est moins périlleux et l'avons rallongé d’un bon kilomètre" .

Enfin point chaud de la course, l'arrivée à Bora Bora : une équipe d'officiels plus étoffée veillera à ce que les spectateurs adultes et surtout enfants ne commettent pas des imprudences en essayant d'atteindre les rameurs.


GUIDE CLUB 2010 (55 pages)

Aucun commentaire: