mardi 13 octobre 2009

HAWAII : Molokai Hoé 2009 - 4è victoire consécutive de Shell Va'a

Photo Jamm Aquino (Honolulu Star Bulletin)


Photos Deborah Booker (The Honolulu Advertiser)

L'équipe de Shell Va'a de Tahiti a remporté la course Molokai Hoe pour la quatrième année consécutive, ce dimanche 11/10/09. Elle a parcouru la distance reliant Hale O Lono Harbor, Molokai, à Duke Kahanamoku Beach, Waikiki, soit 66km, en 4 heures, 40 minutes, 17 secondes. Arrivée à 1 minute, 42 secondes du record établi l'an dernier, Shell Va'a fait malgré tout le deuxième meilleur temps des 58 ans d'histoire de la Molokai Hoe. Pas de record cette année, peut-être, mais domination absolue de Shell Va'a sur toutes les autres équipes, quand même.

Richel Moux le président de Shell Va'a s'est déclaré agréablement surpris du résultat et de l'avance de son équipe sur le second compte tenu des conditions de mer rencontrées tout au long du parcours. «Avec ce genre de temps, il était impossible de battre le record", a t-il déclaré. "Les vagues frappaient de travers, rendant difficile la progression du va'a."

"Notre force, c'est l'unité" a déclaré l'entraîneur, Gérard Teiva. "Nous travaillons très dur et toujours ensemble, à l'entraînement comme en course"

Dans l'ombre de la domination de Shell Va'a, le Team Primo, constitué il y a peine 2 mois et composé d'une sélection de rameurs en provenance de Maui, Oahu et Californie, a fait une course impressionnante. Il s'est classé deuxième en 4:52:24 à environ 2,5km derrière Shell Va'a. "Shell Va'a est juste à un autre niveau, on ne peut pas comparer leur temps" a dit Bartlett, rameur du Team Primo, "Même les autres équipes de Tahiti ne peuvent se comparer à eux."

Paddling Connection de Tahiti a terminé troisième en 4:57:51, à plus de 3km derrière Shell Va'a. «Les conditions ont été un peu rugueuses pour nous, nous ne sommes pas habitués à ça" a dit Teva Richmond. "C'est notre première participation à cet événement et nous sommes arrivé troisième, nous en sommes très heureux."

L'équipe de Shell Va'a est composée d'une ossature de rameurs expérimentés ayant participé au record de l'an dernier : Georges Mataitini Dehors, Yoann Cronsteadt, David Tepava, Lucien Tara, Ronald Teahui, Roland Tere et Hei-Moana Mairau, auxquels se sont adjoint deux nouveaux rameurs : Taaroa Dubois et Tereiarii Hamblin.

«J'étais vraiment inquiet parce que nous avons des gars qui ne sont pas habitués à ce type de mer", a déclaré l'entraîneur, Teiva. En vérité, il n'a jamais été à un lieu de s'inquiéter. Shell Va'a a fait toute la course en tête.

Commentaires des nouveaux : "Sortir vite et pousser fort c'est tout ce qu'on a fait», a déclaré Hamblin, «C'est le fruit d'une bonne préparation. Nous nous sommes entraînés matin et soir pour cette course, ça été très dur mais le résultat est là" affirme Dubois.

(Source Honolulu advertiser du 11/10/09)

Clip dédié à Shell Va'a

Aucun commentaire: