lundi 19 octobre 2009

Championnat V1 longue distance 17/10/09

La plage de l'Anse Vata avant le rush des V1

A l'ombre des cocotiers, le secrétariat de course

Un camïeux de bleu pour l'accueil des V1 dames

Départ à la F1 pour la longue distance hommes

A fond ! pour se démarquer

A la pointe de l'école de voile, toujours groupés

Kevin, Georgy et Jojo se détachent au retour du Wharf RFO

Kevin accélère le rythme et creuse l'écart...

...vite comblé par Jojo et Georgy pas décidés à se laisser faire

Le trio s'échange tour à tour la première place

sous les yeux intéressés du pêcheur

On s'observe, on maintient le contact

tandis qu'à l'arrière, Titouan se rapproche peu à peu

plus loin, Philippe est mal, il souffre

d'autres font une course dans la course

Au retour de la Baie des citrons, surprise ! Titouan est premier

Le soleil est ardent

Titouan, grand seigneur à l'arrivée de l'étape

Georgy récupère de ses efforts

on se raconte les péripéties de la course

"je t'aime papa "c'est la plus belle récompense qui soit

l'animation des va'a a attiré le monde

Jojo, champion 2009/2010 V1 LD, interview

Le championnat de Nouvelle-Calédonie de longue distance s'est déroulé samedi 17 octobre 2009 en 2 étapes : un prologue contre la montre de 7km, le matin, (Wharf RFO > Anse Vata) et l’après midi, une étape longue distance de 15km pour les dames (Anse Vata > Côte blanche > Baie des citrons > Anse Vata) et 20km pour les hommes (Anse Vata > Baie de Ste Marie > Baie des citrons > Anse Vata).

Chez les séniors dames, Rosemelle, la top modèle du lagon, impose sa suprématie. Elle n’a pas d’adversaires à sa mesure et risque bien de pâtir à la longue de cette situation. Pour progresser elle a en effet besoin de réelles confrontations et de mises en danger permanent. Ce n’est pas le cas actuellement. Le niveau général est moyen et les échéances futures commandent qu’on se ressaisisse. Moetuarii et Lovaïna émergent des juniors. Ce peut être une relève intéressante, d’autant plus qu’elles mettent à la tâche une forte motivation. A suivre donc !

Chez les hommes il y a du potentiel. On a assisté à une course d'enfer, pleine de suspense notamment à la 2è étape où Jojo, Georgy et Kevin, détachés du peloton ont fait le show. Tour à tour au commandement, sans jamais se démarquer les uns des autres, ils se sont observés et jaugés tout au long du parcours, guettant l’occasion décisive. Ce faisant ils n’ont pas pris garde à la prodigieuse remontée de Titouan, le talentueux junior, impérial dans la gestion de sa course, qui a fini par les déborder pour s’offrir au poteau, le luxe de la victoire d’étape.

Au terme de cette journée épique, le champion désigné par le chrono cumulé chez les séniors hommes est Jojo, le sociétaire de l’ASPTT. Ce sportif discret ne paie pas de mine, ne fait pas de bruit mais assure efficacement. Il a joué tactique en s’accrochant au train des prétendants les plus sérieux au titre (Georgy 2è et Kevin 3è) plutôt qu’à s’épuiser au contre d’un Titouan sur-boosté dont le capital temps, au prologue, n’était pas suffisamment significatif. C'était quand même un pari risqué mais de l'audace, une tête et des bras il fallait bien tout ça pour être champion. Bravo Jojo.

Titouan imprime sa marque chez les juniors, c’est incontestable. Le titre de champion junior est bien mérité. Moana, Herman et les autres auront fort à faire cette saison pour exister.

Un petit mot pour Bernard qui cumule les titres chez les vétérans et les séniors vétérans. Sa constance dans le va’a est admirable. Toujours d’humeur égale et d’une politesse exquise, quelque soit ses résultats, c’est un exemple à suivre.


Aucun commentaire: