C'est une course exceptionnelle, par sa longueur, et par sa beauté : la course Tahiti Nui Va’a qui se tient tous les deux ans en mai, aura lieu cette année les 26, 27 et 28 mai. Organisée par EDT et la fédération tahitienne de Va’a, cette course est l’une des plus réputées en raison de son parcours hors-norme, le plus long de toutes les épreuves de Va’a. Cette année, 700 rameurs sont inscrits pour la 8ème édition de ce défi sportif qui devrait une fois de plus, passionner la Polynésie.
Le parcours est divisé en trois étapes : Mahina-Vairao (70 km), Vairao-Tautira (46 km) et enfin Tautira-Mahina (50 km). Et les prix ont de quoi motiver les athlètes à ramer : la Tahiti Nui Va’a est l’une des courses les plus primées de la saison sportive avec un total de récompenses s’établissant à 3,5 millions de francs, dont un million pour l’équipage vainqueur de la catégorie senior.
La dernière édition, en 2009, avait été remportée de justesse par l’équipe EDT Va’a. Elle avait distancé de peu ses concurrents de Shell Va’a.
Source Tahiti Infos du 14 mai 2011
Rédigé par F K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire