Quelques mots de polynésien en signe d'accueil, le groupe Ei Puna de Saint-Renan, des colliers de fleurs, un joueur d'ukulélé, une mer couleur lagon... si ce n'est un vent légèrement frisquet, à en donner la chair de poule aux danseuses, on se serait cru non à Portsall mais quelque part en plein Pacifique ! La raison à cela : le baptême de la pirogue polynésienne acquise récemment par l'Estran-Kayak. « Une envie née en 2004 alors que le club organisait sur son plan d'eau les championnats de France de kayak... et de pirogue », rappelle Gilles Richard, président du club.
Fascinés par ce bateau fendant littéralement les eaux, des membres du club suivront alors un stage à Cherbourg. Sept ans plus tard, grâce à huit partenaires qui ont permis au club de réunir les 13 000 € nécessaires, le public venu nombreux a pu assister à un baptême dans la plus pure tradition polynésienne.
« Pour moi qui suis allé plusieurs fois en Polynésie, je peux vous garantir que Portsall en prend parfois les couleurs », remarquait Paco Rabane, tout en dévoilant le nom de la pirogue : Moana, grand bleu ou encore océan en Tahitien. Le souhait de l'Estran est maintenant de pouvoir acquérir une biplace et une monoplace pour compléter le team naissant, et de promouvoir la pratique de la pirogue en pays d'Irois
Ouest France 17 mai 2011 - Baptême de pirogue : IA Ora outou ! - Ploudalmézeau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire