La cinquantaine de pirogues engagées dans la Tahiti Nui Vaa'a sont parties de la pointe Vénus à Mahina ce jeudi matin à 8h. Comme attendu, les favoris de l'épreuve ont trusté les premières places du classement de cette première étape de 70 kilomètres qui a mené les rameurs jusqu'à Vairao. Shell va'a a réalisé le meilleur départ et a remporté cette première étape au bout de 5h 25m 15s
Départ difficile en revanche pour EDT et OPT, victimes d'un accrochage entre pirogues. EDT va'a est néanmoins vite remonté pour se placer à la première place, pour ne plus la quitter jusqu'à la dernière heure. Mais c'était sans compter sur le Team OPT qui a réalisé un retour fulgurant, longtemps à la lutte avec Paddling Connection, avant de finalement distancer le club des frères Ah Minh de près de quatre minutes à l'arrivée.
Comme en 2009, l'EDT va'a a creusé l'écart dans la première partie de la course en maîtrisant son surf sur les vagues. Mais c'est dans la remontée vers Vairao, avec un vent de face et une forte houle que les rameurs entraînés par Tamatoa Perez ont lâché prise. Shell va'a termine premier avec 21 petites secondes d'avance sur EDT. Rien n'est joué pour la victoire finale.
Demain vendredi, les athlètes s'affronteront sur le parcours Vairao -Tautira (46 km) pour finir par la troisième étape samedi, sur le trajet Tautira - Mahina (50 km).
ATP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire