dimanche 1 mai 2011

La Charte des Jeux

Dès le lancement du concept des Jeux du Pacifique, il convenait d’en confier la responsabilité à une organisation s’appuyant elle-même sur une charte avec des statuts et règlements spécifiques.

À mesure de l’évolution des Jeux au cours de leur histoire, de nombreux aménagements ont dû leur être apportés, notamment dans le domaine de la réglementation sportive, en parallèle, souvent, avec l’évolution d’autres jeux multisports (jeux Olympiques, jeux Méditerranéens, jeux du Commonwealth) ou encore avec celle des règlements des fédérations sportives internationales.
Ainsi, la charte des Jeux, en constante évolution, en est à sa treizième version, répartie en quatre sections :
  1. la charte : elle détermine la composition et le fonctionnement des Jeux, leur mode et les conditions d’attribution, la réglementation intérieure, le concept et l’esprit des Jeux et des Mini-Jeux, les critères d’éligibilité des athlètes, la liste des sports retenus… ;
  2. le code de conduite : il comporte des articles engageant les participants et les organisateurs à se conformer à l’esprit des Jeux… ;
  3. les protocoles d’organisation des Jeux : ils déterminent les différents aspects pratiques liés à leur organisation, tels l’accueil et l’hébergement, la restauration, etc., des participants ;
  4. la réglementation des Jeux : celle-ci fait état des sports en présence et de leur réglementation, de l’attribution des médailles et du nombre d’inscriptions par sport…
La treizième version de la charte a été validée par le Conseil des Jeux fin 2006. La Nouvelle-Calédonie sera le premier pays à devoir mettre en application la nouvelle charte pour les Jeux de 2011. Elle impose notamment l’hébergement des sportifs en un lieu unique.
Le français et l’anglais étant les langues officielles, la charte est bien entendu rédigée dans les deux langues.

CHARTE DES JEUX  (85 pages)
 Cette version traduite n'a pas intégré les modifications réalisées en 2010 sur la charte. Celle ci n'est disponible qu'en anglais. Vous pouvez la télécharger (ici).


Documents NC2011

Aucun commentaire: