dimanche 1 août 2010

Championnat des jeunes longue distance.- les gosses très motivés

Ce samedi, ça a soufflé fort sur le plan d'eau de la petite rade ou se déroulait le championnat NC de va'a réservé aux jeunes des catégories poussin à cadet. Des vents jusqu'à 20 noeuds ont littéralement dispersé nos petits choux sur le plan d'eau. Mais la sécurité assuré par le club organisateur, Raro matai  (îles sous le vent, les biens nommés), était à la hauteur de l'évènement. Plusieurs bateaux et jets ski encadraient, en effet, de près, les épreuves et veillaient au grain. Tous les parcours ont du être modifiés pour tenir compte de cet aléa météorologique.

Malgré tout, on a assisté à de belles batailles, à quelques dessalages aussi et même un mal de mer. On a beaucoup apprécié l'ambiance entre ces jeunes, cette espèces d'innocence non contaminée encore par les rivalités exacerbées que l'on connaît chez les "grands". Pas de cadeaux pour autant à l'adversaire, des joutes à la loyale, dures à cause des conditions météo pour les uns ou de l'inexpérience de la rame pour les autres, mais qu'importe car à la fin, comme tous les enfants du monde, grosses parties de rigolades.

En fait, à bien observer, les plus anxieux de la journée ont surtout été les parents. Les courses sont vécus par eux avec une telle intensité qu'on les croirait à la place de leurs progénitures. Heureux, frustrés ou déçus, les visages affichaient,  avec plus d'acuité, la palette des états d'âme.





Les espoirs minimes de l'ASPTT : Sarah et Hermann


Le plan d'eau encombré de la Petite rade



L'arrivée d'Hermann (il rame depuis 3 mois). Admirez la sécu rapprochée.

Le mot de Sandra LAVIGNE - Directrice de course

11 Courses prévues au programme - Plus de 60 jeunes rameurs inscrits. Les 3 provinces ont été formidablement représentées par nos jeunes athlètes qui se sont comportés comme de véritables "héros" bravant le vents et marées sur leurs frêles embarcations.

J'ai été impressionnée du respect qu'ils témoignent à notre sport en se comportant avec discipline et sportivité. J'ai pu assister à des congratulations entre adversaires à leur arrivée. Ils se respectent et s'impressionnent mutuellement. 

J'ai passé une journée "exceptionnelle" à diriger cette compétition et je remercie chacun de ces athlètes pour leur esprit sportif et les félicite de leurs exploits. Le va'a calédonien a encore de beaux jours car ILS SONT LA et représenteront notre sport aussi bien, sinon mieux que leurs aînés.

Respect les Jeunes au nom de la LCVCK et du Club Organisateur "Les jeunes des Iles Sous le Vent".


Quelques arrivées, en V1 et en V6.  Sur le V6 de l'ASPTT, les poussins et minimes des ISLV :
Taerea Miguel, Taerea Manoa, Bernardino Melveen, Mong-Yuen Floiran, Tere Aora, Pascal Kurt

Les poussins et minimes des ISLV tout à leur joie d'arriver 1er en V6

Le podium V1 Minimes filles :
1- Vaisala Sarah ASPTT, 2- Waka Ceou Lina POAK, 3- Gastaldi Vaihere PC DUMBEA

Sages les poussins des ISLV

Le podium V1 Minimes garçons :
1- Taerea Miguel ISLV, 2- Brochard AlanPC DUMBEA, 3- Atamu Willy PMD

Le podium V1 Cadettes :
1- Tetuira Lovaina SATO, 2- Timo Yohana ISLV, 3-Vaisala Sarah ASPTT

Le podium V1 Cadets :
1-Magaut Bryan PMD, 2-Brochard Alain PC DUMBEA, 3- Parau Johan PMD

Les poussins de PMD tâtant du podium. 1er en V3

Ils sont venus de loin (Lifou) pour ces championnats, Chapeau les p'tits gars !

Le podium des V3 Benjamins :
1- POAK, 2- PMD, 3-DREHU KENU

Le podium des V3 Minimes garçons :
1- ISLV, 2-DREHU KENU, 3- POAK


Le podium des V6 minimes garçons :
1- ISLV, 2- PMD, 3- POAK

Allez ! on coupe... 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraiment super de voir tous ces jeunes ramer.J'espère qu'ils resteront simple et umble car c'est eux la relève.La simplicitée ammène à la prospéritée. Félicitation à tous ces jeunes,qu'ils continuent à s'entrainer car c'est ça le secret de la réussite. Frank