mardi 10 août 2010

1ère édition de La Tahitienne Va'a Nice. - France


Enorme succès pour la première édition de la Tahitienne Va’a Nice. Toere, danseurs et danseuses et quelques milliers de personnes ont accueilli les 22 V6 à la fin de la course, samedi après-midi  (07/08//2010). La plupart des curieux découvraient les embarcations polynésiennes.



Les piroguiers ont fait l’aller retour entre Nice et Villefranche sur Mer en deux étapes, soit, en tout, 18,3 km. Deux équipages étaient composés à 100 % de Polynésiens : le Papeete Va’a Nice et une équipe mixte, le Papeete Va’a Baie des Anges. Le premier l’a emporté haut la main devant une pirogue du club Ruahatu Va’a de Toulon et une du club Manu Ura Va’a de Marseille



Les pirogues des équipes polynésiennes ont été transportées depuis Papeete par un bateau de l’armée française, et sont arrivées il y a deux semaines à Nice. Elles y resteront et René Avaepii, le capitaine du Papeete Va’a Nice, espère bien les réutiliser l’année prochaine. Le succès de cette compétitions sportive incite, en effet, les élus locaux  à réfléchir à une deuxième édition de cette course La Tahitienne Va'a Nice, en 2011.



La course devrait être inscrite dans le calendrier national. Le président de la Fédération internationale de va’a, Charles Villerme, trouve “fantastique qu’il y ait eu autant de va’a inscrits pour une première édition. Il faut savoir que la Porquerollaise n’avait que trois va’a à sa création”. Des équipages étaient venus de l’étranger. Une équipe italienne avait fait le voyage depuis la Sardaigne. Le club Oro Nui Va’a de Francfort, en Allemagne, avait envoyé deux équipes, l’une d’elles a pris la quatrième place. Un équipage a failli venir de Russie, mais il lui manquait un élément pour faire le plein du V6.


Extrait de la Dépêche de Tahiti
Photos : Giraudeau Christophe

Aucun commentaire: