vendredi 4 juin 2010

Rapport de la commission de sélection.

Le président de la commission de sélection, Richard Drouet, vient de remettre son rapport sur la sélection calédonienne aux 14èmes championnats du monde de va'a. Il porte sur les résultats sportifs, les satisfactions (juniors garçons 2ème dans la hiérarchie mondiale), les déceptions (séniors dames, pas de relève chez les cadettes et juniors filles) ainsi que les regrets chez les hommes avec la dispersion des forces (séniors, vétérans et séniors vétérans éclatés dans les clubs plutôt que concentrés en sélection).

Il préconise :

1- que la commission de sélection soit la seule agrée et indépendante pour finaliser ses choix sans que le Comité Directeur, les présidents de club et la Ligue n’aient autorité à faire et défaire les listes des sélectionnés. Cette indépendance est la seule garantie de pouvoir fonctionner sans pression de l’entourage. (Nota : c'est en parfaite contradiction avec les statuts de la ligue (chapitre V article 2a) qui dit que le comité directeur a, parmi d'autres fonctions, celle de suivre et de valider les travaux des commissions. Rien ne peut donc se faire sans l'aval du Comité Directeur. Par ailleurs c'est bien le Comité Directeur qui créé et qui dissout les commissions)

2- que tout déplacement à l’étranger ou à domicile soit réservé dans un 1er temps aux sélections NC avec ce que cela comporte comme obligation aux clubs de laisser libres les rameurs convoqués en sélections. Libre après à chaque club de se déplacer sans ses sélectionnés s’ils le désirent.

3- Ces dispositions devront être intégrées dans nos règlements intérieurs de Ligue sous peine de voir resurgir le mode de division que nous avons démontré lors de ses championnats du monde 2010 à Nouméa.

8 commentaires:

Georgy a dit…

encore du n'importe quoi, faire des tests en v3 c'est fini ce temps maintenant les meilleurs du va'a c'est en v1 comme la sélection Tahitienne. Les meilleurs sont retenus lors de leur championnat vitesse V1. La v1 c'est la base de tout (moteur,barreur,capitaine....)

Anonyme a dit…

D'accord avec toi Georgy en plus les critères de sélection ne sont même pas clairement définis. Il y a des discussions à faire encore à ce sujet. Incluez les rameurs svp.

taratoni a dit…

Il faut rester sur les critères v1 comme la base sur laquelle tu formes la liste de préselectionnés. A partir de là, libre à l'entraineur de faire des tests v3 à l'intérieur même de son groupe pour déceler d'autres capacités. Mais c'est vrai que le 1er critère pour former la sélection c'est la v1!!! Un rameur de v6 doit savoir tirer son poids et s'il n'a jamais fait de v1 il ne saura jamais ce que c'est! On peut toujours tricher en v6!!

Anonyme a dit…

Il y a beau avoir des hommes fort mais si la cohésion de l'équipe ou l'esprit d'équipe n'est pas la je ne vois pas comment on peut allez de l'avant et la faute ne vient pas des rameurs, la faute vient du président de la ligue c'est lui qui faut sanctionner car lui seul a donné l'autorisation a des clubs de ne pas mettre leur rameur en selection alors assumez vos fautes la ligue ne ramener pas vos fautes sur nous on a fait le necessaire mais voila pas de cohésion

Anonyme a dit…

Eh oui, Cette connerie a coûté cher à la Calédonie. Je pense que le président s'est laissé influencer par le comité directeur, c'est à dire les présidents de club eux mêmes, c'est à mon sens une responsabilité partagée. Il est trop tard pour pleurer mais assez tôt pour se reprendre avant les Jeux. Il faut être positif, rassembler les gens sans les menacer d'une quelconque sanction, se fixer un nouveau cap, travailler sur des critères objectifs et redémarrer le va'a dans le sens de la course.

Dominique a dit…

On n'est pas à une contradiction près avec la ligue, quand ça vous concerne vous réagissez, moi je me bats pour l'exclusion de Kévin, parce qu'au moment de prendre la sanction comité directeur du 07 NOVEMBRE 2009 ni le président de la ligue n'était licencié ni le vice président de la ligue n'était licencié il n'y avait pas de bureau exécutif parce que pas de secrétaire non plus, et pourtant ils ont validés, le comité directeur, et le président de la ligue a signé la sanction et depuis nous sommes en appel auprès de la FFCK et auprès du CTOS et du CRIB, mais là personne ne nous soutient et vous vous chamaillez "anonymement" trop facile. Moi je dis tout le monde a son caratère et tout le monde fait des erreurs mais soyez honnêtes la sélection OPEN HOMMES n'a jamais donné de résultats JAMAIS, donc la ligue doit favoriser la sélection des jeunes et les motiver pour les échéances à venir, laissons la place aux jeunes, modernisons le comité directeur et le site de la ligue qui tombe en ruine, si les rameurs eux mêmes ne s'entendent pas et s'auto sélectionnent : on va où ? quels sont les qualités pour devenir entraîneur ? il n'y a aucune personne compétente à ce niveau à la LCVCK, et les résultats sont là pour le dire n'en déplaisent à certains. Il existe des stages de formation, et certains se croient au-dessus du lot...parce que l'expérience...c'est du n'importe quoi, les autres sports nous le prouvent, même le kayak notre proche ennemi a du personnel qualifié et des installations dignes de ce nom pour le représenter. Arrêtons de nous regarder le nombril, agissons pour notre sport, le comité directeur doit agir pour l'intérêt commun et non par intérêt personnel pour son club ou son rameur, vous avez la mémoire courte : à la ligue il y a des gens qui sont sortis par la petite porte, et coucou me revoilà !! comme si de rien n'était aux commissions et j'en passe....mais rien de nouveau à l'horizon, pas d'évolutions, pas de modernité, pas d'idées innovantes, on reste sur ses acquis et sur sa connerie...
J'attends aussi avec impatience les résultats des contrôles anti dopage du championnat du monde, il est facile d'enterrer les personnes mais il faut se regarder en face parce que concerne le cannabis et l'alcool certains feraient bien de fermer leur bouche. J'assume depuis toujours ce que je dis et ce que je fais c'est ce qui a pré valu mon départ de la ligue, sans arrière pensée chacun avec ses défauts et ses qualités. Merci à Kalakaua Man pour ce blog si bien tenu et tellement complet, j'y trouve des informations que je n'arrive pas à obtenir du bureau de la LCVCK.

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec toi Dominique.Il faut apprendre à se regarder dans une glace, arrêtez de critiquer.Il faut construire ensemble et arrêter de penser qu'a son club ,aprés c'est les rameurs qui paient les pots casser.Mettez votre orgueulle à la poubelle et pensez aux rameurs,sans qui vous ne serrez pas là. Frank

Anonyme a dit…

Sinon je suis un peux d'accord avec les annymes. C'est la V1 la meilleure école(rapport poid/puissance équilibre mentale), mais aussi ,si le gars en V1 est individualiste et qu'il ne fait pas d'effort pour suivre les autres ,ben je suis désolé mais il n'a pas n'en plus sa place sur la V6.Laurent dit qu'il est prés à parié qu'un gars de 100/110 kg est plus puissant qu'un gars de70/80 kg.OK je fais en se moment 84 kg je veux bien relever le défi. Frank