vendredi 18 septembre 2009

Mooréa : un V1 révolutionnaire

Emmanuel Moinier et son V1 révolutionnaire

MOOREA - Emmanuel Moinier, le patron du chantier naval “TBM Composites”, se lance dans la construction des V1 avec une technique révolutionnaire du procédé de mise en forme. Avec la technique de sandwich de mousse PVC entre deux couches de tissu de verre et résine Epoxy, stratifié sous vide par infusion, il devrait obtenir une pirogue de huit à neuf kilos, extrêmement rigide et solide à la fois, et de plus insubmersible grâce à la mousse PVC, même remplie d'eau. L'épaisseur de résine et fibre de verre plus importante que sur une pirogue classique, donnera plus de facilité pour réparer soi même son va'a.
Le prototype doit d'abord être essayé par des rameurs pour apporter les dernières retouches avant commercialisation. Ce nouveau va'a devrait être finalisé d'ici environ un mois et ensuite mis à disposition du public pour essais dans des points de vente sur Papeete.
La production ne pourra certainement atteindre celle des pirogues classiques, mais Emmanuel Moinier fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité et pour un coût moindre d'environ 20%.
Info de Pascal Alain "La Dépêche de Tahiti du 16/09/09"

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