Et tiens ! Si on allait faire un tour en Italie, à Venise plus exactement ou s'est déroulé ce weekend (12/06/2011) la Vogalonga, une régate originale de bateaux à rames qui a lieu tous les ans à l'occasion de la fête de la Sensa (l'Ascension).
Les célèbres gondoles côtoient, dans une mêlée à la fois sportive, festive et colorée, toutes sortes de modèles d'embarcations, à rames exclusivement : aviron, kayak, canoë, dragon boat et même... Va'a.
Le départ est donné par un coup de canon dimanche à 9 h dans le bassin de Saint Marc, devant le palais ducal, au cri « Per Venezia e per San Marco ! » ; les rameurs vénitiens lèvent leurs rames pour saluer.Le parcours fait environ 32 km passant sur la lagune par les îles Burano et Murano, puis retour à Venise par le Cannareggio et descente finale du Grand Canal avec une arrivée à hauteur de la Salute. Le trafic des Vaporetti est suspendu pendant la matinée sur tout le parcours de la Régate.
Cette manifestation est très populaire chez les vénitiens, il a rassemblé cette année 6200 rameurs venus du monde entier sur 1650 embarcations au départ. La première édition a eu lieu en 1975. les organisateurs voulaient protester contre la multiplication des bateaux à moteurs à Venise.
(Photos d'archives)
Infos d'Italie par Stef
(Photos d'archives)
Infos d'Italie par Stef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire