Avec quatre minutes d'avance sur son rival Paddling Connection et six minutes sur Team OPT, Shell Va'a remporte la première étape de la Hawaiki Nui Va'a en 3h 11mn 47s sur une distance de 44,5 km entre Huahine et Raiatea (îles sous-le-Vent). Le club EDT se hisse à la quatrième place et, juste derrière lui, à la cinquième place, Team Hawaii. Jeudi matin, l'armada mettra le cap sur Tahaa.
Remise des prix de la 1ère étape en présence des personnalités. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Shell va'a les vainqueurs de la première étape. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
7 h 30 : Le coup d'envoi de la première étape de la 19e édition de Hawaiki Nui Va'a vient d'être donné dans la baie de Fitii, a deux enjambées de la pointe de Huimoo. 154 pirogues s'élancent pour une traversée jusqu'à Raiatea, distante de 44,5 km. Le spectacle est grandiose, majestueux même, dans la lumière crue du petit matin perturbée par un grain qui est interprété comme une bénédiction. Tous les regards sont braqués sur Shell Va'a, le leader incontesté.
Départ de la 19e édition. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Le visage grave, l'un des entraineurs du club murmure : ''des trois étapes de la Hawaiki Nui, celle-ci, Huahine-Raiatea est la plus compliquée''. Le cap dépend des conditions météo et de l'état de la mer. S'ajoutent les courants qui sévissent aux trois quarts de la course en arrivant sur Raiatea. ''Si tu te fais piéger par le courant, tu risques de perdre le cap. Huahine-Raiatea, c'est vraiment l'épreuve de vérité'', confie-t-il en scrutant la houle de Sud-Ouest qui s'est levée, alors que le vent est orienté plein Est.
La houle était au rendez-vous. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
OPT surprend
Shell Va'a franchit la passe de Huahine en tête, talonnée de très près par Paddling Connection et Team OPT.
À 7h55, le classement bascule. Shell s'efface devant Team OPT qui s'inflige une accélération à laquelle ses poursuivants ne peuvent pas répondre.
À 8h05, la pirogue de l'OPT est toujours en tête, au corps à corps avec Paddling Connection. Shell va'a prend alors un cap sur tribord, c'est-à-dire sur l'île de Tahaa.
À partir de là, l'armada va se diviser en trois sur l'immensité de l'océan et il faudra attendre l'entonnoir de la passe ''Te ava piti'' pour découvrir que Shell va'a avait choisi le bon cap.
Dans la passe de Huahine. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Les résultats des équipes polynésiennes
- La pirogue jaune à la coquille St Jacques franchit la ligne d'arrivée en vainqueur à Raiatea en 3h11mn47s.
- À la deuxième position Paddling Connection (3h15mn42s) qui n'a pas quitté une seconde le sillage de Shell.
- Team OPT est troisième en 3h17mn37s.
Jeudi 11 novembre la course inter îles vivra la deuxième étape, longue de 26 km entre Raiatea et Tahaa.
Un requin dans la course. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
2 commentaires:
pour moi shell peut encore gagner.
ça c'est une course à faire.La ligue pourrai envoyer une selection ?
Enregistrer un commentaire