Les championnats de Nouvelle-Calédonie V1 longue distance, femmes et hommes, catégories cadets, juniors, seniors, vétérans et seniors vétérans se sont déroulés le samedi 16 octobre en 2 manches : le matin, un contre la montre de 5,5km et l’après-midi une boucle de 15km pour les dames et 20 km pour les hommes. 91 concurrents étaient au départ.
Le premier top du contre la montre a été donné à 08h30 tapante, du Wharf RFO en Baie de Ste Marie. Un départ toutes les minutes en direction de l’Anse Vata, les femmes d'abord puis les hommes dans la foulée, sans temps mort, selon le tirage au sort. Tout s’est très bien passé sur l’eau sauf à terre ou un gros souci de chronométrage a donné des chaleurs moites aux officiels, obligés pour le coup d’invalider la première manche des hommes. Plus de cumul de points, une manche unique pour le titre, le championnat était open.
La deuxième manche s’est courue de l’Anse vata à la Baie de Ste Marie et retour pour les dames tandis que les hommes rajoutaient la Baie des citrons au kilométrage des dames.
Chez les femmes Tetuira Lovaïna qui signe le meilleur temps de la journée en prologue et en étape tire facilement son épingle du jeu chez les cadettes et chez les juniors. Pauga Elsa règne chez les seniors tandis que Teharuru Yollande l’emporte chez les vétérans.
Chez les hommes, notamment chez les séniors, les paris étaient ouverts entre Puyo Titouan, Mihimana Jerry, Taero Georgy, Toi Joseph, Clavel Yann et Anton Michel, pour ne citer que ceux là. La bataille fut rude entre ces hommes parmi lesquels pourtant s’est infiltré un outsider imprévu, le remarquable Legras Gilles. La course fut indécise jusqu’au ¾ du parcours, moment à partir duquel, Titouan, royal comme à chaque fois, a mis le turbo pour finir sur la ligne d’arrivée avec un nouveau record du parcours à la clé.
Taerea Miguel chez les cadets, Nicholls Kévin chez les juniors, Mihimana Jerry chez les vétérans et Maau Roméo, l’entraîneur de la sélection, chez les seniors vétérans complètent le tableau des champions V1 longue distance 2010.
Départ au wharf RFO en Baie de Ste Marie
Un départ toutes les minutes, on fait la queue
Les officiels avant le crash de leurs chronomètres
Roméo, le nouvel entraîneur de la sélection, en repérage
Du monde à l'Anse Vata
Arrivée de Lovaina, meilleur chrono chez les dames
Stop chrono sur la table
Lovaina aussi belle qu'efficace sur l'eau 1ère cadette et 1ère junior
Elsa 1ère sénior
Yollande, 1ère vétéran
Morgane 2è junior
Elise 2è vétéran
Sarah 2ème cadette
Stop chrono, regard sur les poursuivantes
Emargement des hommes
Départ imminent
Parés au départ
Top départ
C'est parti pour 20km
Eviter les embouteillages...
...pas toujours évident
Jolie cette flotte sur l'eau
Au niveau de l'école de voile, Georgy suivi de de près par Jerry
Georgy 1er
Jerry 2è
Derrière ça chasse, au premier plan Jojo, à droite Titouan
Jojo
Laurent et Yoann à touche touche
Au fond de la baie, l'îlot artificiel qu'il faudra contourner
Hébert
Julian au premier plan
Jonathan au premier plan
Les 3/4 des concurrents sont en route vers l'îlot artificiel
Hermann
Retour 1er Jerry, suivi de Titouan, Georgy et Jojo
Jerry en avant poste, à droite Titouan et derrière Jojo
Round d'observation, on ne se quitte pas des yeux
Titouan
Georgy et Titouan
Jojo
Jerry devant suivent Georgy et Titouan
Jojo reste dans le sillage des échappés
Yoann au premier plan
Julian
très appliqué
Hébert
course avec les hobies cat ?
Roméo et son prototype à l'essai
Hermann qui ne lâche pas d'un pouce
Abandon de Jonathan, bris de balancier
Stanley, formidable de courage
1er sénior Titouan
Pierrette n'en crois pas ses yeux, record battu
La détermination de Jerry 2è chez les séniors, 1er vétéran
Georgy 3è senior
Jojo 4è sénior
Michel 3è vétéran
Yoann
Mitch
Julian
Hébert
Hermann
Stanley
Pause casse-croûte
Podium cadettes : 2-Sarah 1-Lovaina 3-Lina
Podium Juniors : 2-Morgane 1-Lovaina 3-Yohana
Podium vétérans : 2-Elise 1-Yollande 3-Maire
Podium seniors : 2-Yollande 1-Elsa 3-Morgane
Podium Cadets : 2-Karl 1-Miguel 3-Angélo
Podium juniors : 2-Randy 1-Kevin 3-Arii
Podium Séniors vétérans : 2-Christian 1-Roméo
Podium Vétéran : 2-Yann 1-Jerry 3-Michel
Podium seniors : 2-Jerry 1-Titouan 3-Georgy
14 commentaires:
Un grand merci à Joël et l'équipe pour le résumé et les belles photos. Félicitations à tous les participants au championnat.
super .Message à Roger:au lieu de pinailler à vouloir sanctionner les rameurs qui n'ont pas de lycra club (toi qui est dans "la comission de selection" et dans "le comité directeur")tu devrais te demander pourquoi on a courru pour rien le prologue du matin!! CA C'EST INNADMISSIBLE.
Les officiels n'ont pas assuré aux chronos, des bleus aux championnats, inadmissible en effet.
Merci pour toutes ces magnifiques photos ! C'est comme si on y était !!! Et bravo en effet à tous ces rameurs courageux...
pffffff !!!!sinon tu aurais fait un meilleur temps et gagner le championnat anonyme? sa arrive de faire des erreurs non!!
ok Rey je n'aurais pas fait un meilleur temps, je n'aurais pas gagné le championnat, loin de là, mais je me suis crevé le cul pour y participer, je me suis fait chier du mieux que j'ai pu, la course je la vivais pour moi alors quand il y a des incompétents aux chronos, qui n'ont rien a foutre de ta gueule pace qu'ils ont la tête ailleurs, excuse moi mais je crois que j'ai quand même mon mot a dire. Une erreur ça peut arriver à un officiel mais quand ça arrive à tous les autres aussi ça s'appelle se moquer du monde.
Ce n'est pas une erreur de chronometrage ! c'est un problème de chronometres qui ne mémorisent que 30 temps ,alors que l'on était que 91 au départ.Y a pas une érreure quelque part.En 2010 il existe déja des chronos plus performant!!C'est peut être la pénurie à la ligue la tirelire de la commission féstivitée pouvait peut être faire cadeau d'un chronos (qui mémorise 100 tmps).Je suis aussi un rameur qui soutient celui du dessus.qui c'est cassé le cul à ce lever tôt le matin pour la gloire de la ligue.
oui tout le monde c'est crevé le cul pour ce championnat anonyme! un officiel peut faire des erreurs sur son travail et un rameur sur son cap. officiels,rameurs,responsables de clubs....l'erreur est humaine. malgré les problèmes du prologue ce championnat a défini ses champions.il faut tourner la page et en tirer des leçons. à 2011
Justement la leçon est qu'il faut vérifier son matériel avant de se pointer la gueule enfarinée à des postes d'officiels. D'autre part un chronomètre qui mémorise 30 temps peut parfaitement être utilisé au delà du 30è temps, il suffit d'inscrire au fur et à mesure les arrivées sur la feuille d'arrivée, comme avant, d'autant que ces arrivées sont échelonnées dans le temps. Ceci dit les meilleurs rameurs sont à leur place, il n'y a rien à dire sur leur niveau de performance, on aimerait seulement que le personnel de la Ligue soit à la hauteur de l'évènement. Le calendrier des courses est connu suffisament à l'avance pour que des dispositions soient prises pour éviter de telles conneries, c'est tout.
Ta qu'a faire officiel anonyme pour 2011 !!!
sinon bravo au 3 premiers Titouan,Jerry,Georgy mon pronostique était presque bon !
Mais au fait ! Les officiels doivent être licenciés... Le sont ils tous ??? A vérifier !!!
Bande de c.. ,on est en 2011,il existe des chronometres qui font le cardio,qui font la fréquence et même qui mémorise jusqu'à 100 tmps avec tmps intermedière,alors il faut arrêter de se foute du monde!Toujours aller aux moins chère c'est pas toujours la bonne solution.Au lieu de donner des milles francs à la com.féstivité qui bouffe l'argent des rameurs et qui ne rapporte rien!!!la ligue ferai mieux de rajouter mille franc pour un bon chronos et il n'y aurait aucun problème.Ce n'est pas une question d'officiel, c'est une question de sous.(investissement!!)
On n'est en train de se chamailler pour une virgule!!!Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est une vraie discipline sportif?? par-ce que là ,on est à des années lumière d'y arriver.Vous savez que les autres disciplines envoient leurs présèlection en déplacement,pour affronter les niveaus étranger,et avec un budget special mis en place par le ctos en préparation des JPS.On a un site qui va s'écrouler ,il n'y a pas de toilette propre avec du papier.Comparer au site de kcn de la cote blanche,on est encore à l'age de pierre.
Eh alors ,ils sont toujours là les vieux! Félicitation à eux et surtout à Titou. J'avais dis que c'était un ptit fou ce Titou et qu'il etait fait pour gagner. Frank
Enregistrer un commentaire