Alors que pendant les trois quarts de la course de la deuxième étape de la Hawaiki Nui, soit Raiatea-Tahaa, Shell va'a a tenu la tête de la course, dans la dernière demie heure, ''les guerriers'' de Team OPT ont raflé la victoire au leader.
Duels nautiques - Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Sprint lors de la traversée Raiatea-Tahaa. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Qu'est-ce qui a fait la différence dans les trente minutes avant l'arrivée à Tahaa ? Comment Shell va'a qui a emmené la course lors de la traversée Raiatea-Tahaa a pu se laisser remonter, doubler, puis laisser la victoire à Team OPT ? Sur la plage de Tahaa à Patio, les questions fusent. Chacun s'interroge et questionne les rameurs. On veut comprendre.
Team OPT en vainqueur sur la ligne d'arrivée à Tahaa. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
A Tahaa, les pirogues sont hissées hors du lagon. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
''Shell va'a était juste à côté de nous. On ne voulait pas les lâcher. Il n'y a pas eu de combat. On les a laissés sur place'' déclare un rameur de Team OPT.
''Lors de la première étape Huahine-Raiatea, nous avons choisi un cap qui ne nous a pas porté bonheur'', commente le rameur du Team OPT à un ami quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur.
''Résultat, le soir tous les rameurs n'ont pas réussi à dormir. On s'est dit, si on ne gagne pas l'étape Raiatea-Tahaa, Hawaiki Nui c'est foutu pour nous !''.
Team OPT n'avait pas de stratégie particulière. ''On fonce. Ce qui a fait la différence, c'est le mental, la détermination de gagner!''.
Le Team OPT vainqueur de la 2e étape. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Les rameurs du Team OPT ont fait un travail remarquable. Leur pirogue bleue outre-mer a collé à la coque jaune citron de Shell pendant toute la traversée de 26 km pour finalement, dans un sprint éblouissant, ''scooper'' la première place au grand favori de Hawaiki Nui, Shell va'a.
''Les rameurs de Shell sont des guerriers, mais nous aussi !'' prévient un rameur du Team OPT en se dirigeant vers le podium pour y recevoir son trophée.
Il se retourne et lance : ''demain, il nous faut une deuxième victoire !''. Vendredi les ''aito de l'océan'' se retrouveront pour la traversée Tahaa-Bora Bora soit 58,2 km.
Arrivée des 153 pirogues a Tahaa où elles seront hissées hors de l'eau une a une. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Classement de la 2e étape Raiatea-Tahaa
1er Team OPT en 1h 53 mn 33s. 2e Shell va'a (A) en 1 h 53 mn 48 s. 3e Paddling Connection en 1h 55 mn 15 s. 4e Shell va'a (B) en 1h 56 mn 22 s. 5e EDT va'a en 1h 56 mn 45 s. 6e Tohivea (Moorea) en 1h 57 mn 27 s. 7e Arii Fahee va'a en 1h 59 mn 23 s. 8e Mou'a tamaiti no Papara en 1 h 59 mn 31 s. 9e As Te Havatoa o ahutai nui en 1h 59 mn 41s. 10e Air Tahiti en 1h59 mn 55s.
Source TahitiPresse du 11/11/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire