La pirogue à balancier, ou va’a, est incontestablement l’objet le plus emblématique du peuple polynésien et de sa culture. Depuis de nombreuses années, la pratique de ce sport ne cesse de se répandre. Dans tout le triangle polynésien bien sûr, mais un peu partout dans le monde aussi. Ainsi, on voit naître des clubs en France métropolitaine, en Allemagne, aux États-Unis…
Aujourd’hui, presque toutes ces pirogues de compétition sont en fibre de verre, voire en carbone. Mais jusqu’en 2008, les va’a en bois de Maau Roméo Patoia, entre les mains des rameurs de Shell Va’a, le club le plus titré de Polynésie, remportaient tous les trophées. Dont le plus convoité d’entre eux: la Hawaiki Nui Va'a.
Le dernier des piroguiers
Initialement employé d’une banque locale, le Tahitien Maau Roméo Patoia a quitté son emploi pour se consacrer exclusivement à sa passion il y a quinze ans: fabriquer des pirogues. Ce qu’il fit avec un énorme succès puisque ses va’a furent longtemps considérés comme les meilleurs que l’on puisse trouver.
Naissance d'un Va'a Patoia
Il n'y a plus que lui, dans toute la Polynésie, pour fabriquer des va'a selon la méthode traditionnelle: en partant du tronc d'un mara choisi sur pied.
Naissance d'un Va'a Patoia
Il n'y a plus que lui, dans toute la Polynésie, pour fabriquer des va'a selon la méthode traditionnelle: en partant du tronc d'un mara choisi sur pied.
Source : suite 101.fr Histoire d'une pirogue polynésienne en bois (1) et Histoire d'une pirogue polynésienne en bois (2) par Julien Gué, Spécialiste Océanie Photos : Gilles Bordes (1 à 4) et Julien Gué (5 à 10)
1 commentaire:
Merci à tous les membres du club, et plus particulièrement à Maau Roméo et aux jeunes rameurs : je suis profondément touché de l'honneur qui m'est rendu en publiant ici un extrait de mon article...
Longues vies et belles navigations à tous ceux qui ont oeuvré à la naissance de cette magnifique pirogue.
Julien Gué
Enregistrer un commentaire