vendredi 24 septembre 2010

On a dit à vous, mais awa... pas la peine, caillou la tête.


Ci-après l'article des Nouvelles Calédoniennes du mercredi 22 septembre 2010 qui devrait faire réfléchir nos dirigeants et provoquer chez eux, une prise de conscience salutaire pour éviter qu'en 2011, un lynchage médiatique et la honte ne s'abattent sur notre communauté Va'a. Il n'y aura pas pardon du public si les mêmes erreurs se reproduisent : éviter les meilleurs pour des raisons fallacieuses. La balle est dans le camp de la Ligue et de l'entraîneur. La Calédonie vaut bien qu'on concentre pour elle, l'élite de ses rameurs, il y va de son honneur et du notre aussi.

UN FIASCO A EFFACER

Au mois de mai dernier, devant son public, le va'a calédonien a déçu. Pour les championnats du monde organisés à domicile, les dirigeants, tous comme les rameurs, n'ont pas réussi à s'entendre, certains acceptant l'idée de se fédérer pour constituer une sélection digne de ce nom, d'autres refusant de ramer sous l'étendard rouge et gris plutôt que sous celui de leur club d'appartenance. Sans surprise, ce désamour s'est mué en acte fratricide, et aucun des objectifs compétitifs n'a pu être atteint.

Pour les Jeux, il n'y aura pas de bis repetita. Ouf ! Tout simplement parce que le règlement de la manifestation n'autorise pas la participation de clubs, mais uniquement celle d'une sélection territoriale.

De là à crier victoire... La plaie née de ces mondiaux peine terriblement à cicatriser. Entre des rancoeurs non digérés, un rameur - Christophe Tuhiarii - privé de Jeux suite à sa rébellion et un entraîneur de sélection qui, désabusé, a fini par claquer la porte, difficile de savoir, a moins d'un an de l'évènement, si la sélection du Caillou sera unifiée et riche de ses meilleurs éléments.


Un nouvel entraîneur à la tête de la sélection

A charge du tahitien Roméo Maau, le nouvel entraîneur nommé à la tête des Cagous, de faire oublier ces divergences et de rassembler l'ensemble des forces vives autour d'un projet commun, évidemment l'unique façon de conserver un satut de deuxième place forte du va'a dans le Pacifique, derrière les insubmersibles Tahitiens mais devant les îles Cook et Fiji.

A.C.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je sais les championnats du monde sont "passés" mais je voulais revenir sur un "fisco", le mien et rien de vaut l'image ou plutôt les images extraites d'un reportage vidéo de rfo : à voir sur le site www.paea-musculation.org.pf en PAGE d'ACCUEIL vous allez tomber dessus, alors.... que penser des juges et officiels du championnat du monde ainsi que du règlement ??
je vous laisse juge !
merci