Pour la deuxième année consécutive Team OPT inscrit son nom dans l'histoire d'Hawaiki Nui Va'a en remportant la 19e édition devant Paddling connection et Shell va'a. Pour le Team OPT ''ce grand schelem '' est le résultat de six mois d'un entrainement spartiate, mais aussi d'une cohésion au sein des rameurs dont le prochain objectif est de gagner le Iron Marathon de Bora Bora en V1.
Le combat fut sans merci entre Tahaa et Bora Bora, troisième et dernière étape de la course de haute mer Hawaiki Nui 2010. Une étape de 58 km redoutée par les rameurs en ce vendredi, en raison d'une mer qui s'est levée et qui menace, selon la météo, de se renforcer davantage dans les jours à venir.
Team OPT deux fois vainqueur de la Hawaiki Nui. Ici longeant le récif de Bora Bora. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Le départ donné de Patio à Tahaa aux alentours de 7h15 vendredi matin a vu un sprint de toute beauté entre les leaders. S'extirper du peloton est le mot d'ordre. À ce jeu Shell Va'a (A) prend l'avantage suivi du Team OPT qui laisse, avec Paddling connection, une centaine de mètres derrière, l'armada des pirogues.
Shell Va'a impose sa cadence pendant les 55 premières minutes, se détache. Dans son sillage, Team OPT accentue le rythme. Le combat est ouvert.
À la sortie de la passe de Tahaa, Shell va'a a pris 100 m d'avance sur ces poursuivants. L'OPT l'observe calmement. Dix minutes plus tard, Team OPT rattrape Shell va'a. ''La différence a été notre aptitude à surfer'', explique Mike Varney, l'un des piliers de Team OPT.
153 va'a étaient engagés cette année dans la 19e édition de la Hawaiki Nui. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
Pendant que le va'a de l'Office des Postes lutte avec Shell depuis plus de deux heures maintenant, il ne voit pas à droite la pirogue de Paddling connection.
''En arrivant à Bora Bora, nous avons été surpris de voir Paddling connection nous marquer'' commente Mike Varney. Il est vrai qu'à bord de Paddling connection, on trouve parmi les rameurs des valeurs sûres, tels que les frères Amin.
''A cet instant, nous avons été obligés de faire le forcing et cette fois non plus contre Shell va'a mais contre Paddling connection'', explique le rameur.
Les rameurs des deux pirogues de tête imposent une cadence infernale à leurs suiveurs.
Arrivée des va'a plage Matira. Crédit photo :Christian DUROCHER - Tahitipresse
Le grand bleu pour OPT
À la passe de Paipai s'ouvrant sur le grand bleu, Team OPT tient la victoire.
La pirogue franchit la ligne d'arrivée à la plage de Matira en vainqueur et après 4h 13 mn 06s devant une foule évaluée à 10 000 personnes.
Les équipages félicités et fleuris. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse
''Par-delà les qualités des uns et des autres, ce que j'ai ressenti au cours de cette course est la cohésion d'une équipe jeune, très technique'', indique Christophe Berges, numéro deux de l'Office des Postes et Télécommunication.
Pour l'entraineur de l'OPT, René Avaepii, la force du team est qu'il sait rester humble. ''Ce n'est pas l'argent qui fait que l'on gagne Hawaiki Nui, mais la foi'', dit-il.
Team OPT reçoit son trophée plage Matira à Bora Bora. Crédit photo :Christian DUROCHER - Tahitipresse
Sur le podium de la 19e édition de cette course de haute mer inter îles, le président du Pays, Gaston Tong Sang, a récompensé Team OPT qui s'octroie la victoire deux fois consécutive, Paddling connection et, à la troisième place, Shell va'a.
Source TahitiPresse du 12/11/2010
3 commentaires:
um seul mot; FELICITATION,bien merité,gros bisous au team OPT
Très bon blog.
Félicitation à ces grand guerriers.Trés belles courses et beaux combats.
Enregistrer un commentaire