La 59e édition de la mythique course de pirogue Molokai a vu aujourd'hui la suprématie des équipes tahitiennes. Shell Va'a remporte pour la cinquième fois consécutive le titre et établit un nouveau record sur la distance. Sur la seconde et troisième marche du podium les Team A et B de OPT. La Paddling connection se place à la quatrième place, Bora Bora Va'a à la septième, Erai Va'a Tahiti en neuvième position et le team Punaauia termine à la treizième place.
Les 76 kilomètres de haute mer, qui séparent l'île de Molokai à celle d'Oahu, font de la Molokai Hoe une des courses mythiques de pirogue à balancier (va'a). Une course en V6 avec la possibilité de changer au maximum trois rameurs durant le parcours. Pour cette 59e édition, les 120 équipages se sont lancés dans la course à 8h. Parmi elles, sept équipes venues de Polynésie française: Shell Va'a, OPT (team A et B), Paddling connection, Bora Bora Va'a, E'Rai va'a, le club de Rurutu (archipel des australes) et Team Punaauia composée d’une sélection des meilleurs rameurs de la commune.
Photo Valérie Macon
Record battuL'équipe la plus redoutée de ce plateau extrêmement relevé était Shell Va'a qui allait tenter de remporter un cinquième titre consécutif et de battre le record qu'elle avait établi en 2008 (4h38mn35s ). Et c'est chose faite! Shell Va'a remporte haut la main la course en battant le record de temps de 3 minutes. Loin derrière, à 12 minutes, la seconde équipe à franchir la ligne est l'équipe A du Team OPT suivi peu après par l'équipe B. Comme en 2008, le podium est cette année encore 100% tahitien. Autre équipe tahitienne, la Paddling connection se place quatrième, suivi par l'équipe hawaiienne du Wailea Canoe Club.
Avec en 7e place Bora Bora Va'a et en 9e position l'équipage de Erai Va'a Tahiti, six des 10 premières places ont été trustées par des équipages venus de Polynésie française. Après une très belle course, le Team Punaauia termine à la treizième place.
Photo Valérie Macon
Shell a remporté en 2008 le trophée perpétuel qui récompense le club de va'a ayant gagné trois années consécutives la Molokai Hoe. Mais voilà, Shell l'attend toujours. Le trophée est toujours à l'abri dans un coffre de la Bank of Hawaii, parrain de la course. Malgré les multiples interventions du club tahitien, les organisateurs de la Molokai Hoe font la sourde oreille et conserve le prestigieux trophée. Espérons que pour cette cinquième victoire, les organisateurs fléchissent leur position et remettent enfin le trophée à une équipe qui l'a largement mérité.ATP
Classement final
4 commentaires:
les organisateurs n'y sont pour rien...
Le trophée était mis en jeu par la Bank Of Hawaii quand elle était sponsor de la course. La BOH ne sponsorise plus la Molokai Hoe depuis plusieurs années. N'étant pas sponsors, ils n'ont aucune raison de remettre le trophée aux vainqueurs. Les organisateurs de la course n'étant pas propriétaire du trophée n'y peuvent rien.
Merci Hiro de cette précision
Bravo à Shell, c'est des caïds.C'est pas shell mt dore au moins,parce que sinon encore plus bravos. Un admirateur du va'a.
bravo à Shell.Encore une très belle performance.Le "MANA" est toujours là.grace à vous:Vive le Va'a.Les rameurs de "Tamarii Vendée Nui".
Enregistrer un commentaire