jeudi 5 août 2010

La Porquerollaise 2010 - France

La Porquerollaise est exclusivement réservée aux V6 avec changements de trois rameurs. Le départ est donné depuis les plages du Mourillon d’où les rameurs se dirigent vers l’île de Porquerolles pour la contourner avant de rallier la rade de Toulon, soit un parcours de 65km.


C'est par une météo clémente que Papeete Va'a, coaché par réné Aveapii et emmené par leurs champions heiarii Teakura et eric Deane, remporte la 12ème Edition de la Porquerollaise.

Photo La Dépêche
En 05:04:23 et 65Km, ils battent de quelques dizaines de secondes le précédent record de l'épreuve qui leur appartenait depuis 2008.


Oro Nui de Jérome Friedrich finit second en 5:19:41 et Grau du Roi, réunissant une sélection de rameurs de divers horizons complète le podium en 05:22:20.


Cette année 4 équipages filles s'alignaient sur la course, dont les anglaises du Royal Canoe Club. Ces dernières remportent la course avec 9 minutes d'avance sur les filles de l'entente Ruahatu / La méduse qui ont chaviré peu après le départ, hypothéquant ainsi leur chance de succès.

Photo La Dépêche
L'équipe A et B de Ruahatu Va'a occupent respectivement la 5ème et 10ème place de cette édition.


Parrallelement à cette course, avait lieu dans la matinée un challenge entreprise des partenaires (Conseil général, Service des sports, Alizé evenement...). Une manière de remercier les partenaires qui ont aidé à faire de cette course un succès.


Si la course fût une réussite, que dire de la soirée ! Un franc succès tant au niveau du spectable que du service, le groupe Heiva i Tahiti jouant devant plus de 500 personnes, à guichets fernés !

Info "La Porquerollaise.com" + 2 photos La Dépêche du 4/08/10

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faudrai qu'une équipe de calédonie s'entende(rameur de plusieurs club pourquoi pas?) et trouve des subventions pour participer à cette course. Ca doit être choc de la faire. Frank

Unknown a dit…

vous y serez très, mais très bien reçus..je garantis et m'en charge personnellement....
raku

Anonyme a dit…

superbe idée, mais si l'entraineur c'est domenekh, laisse tombée!

Anonyme a dit…

Moi au-moins j'était dans l'équipe qui a fini "28 èm" au Général d'Hawaiki nui en 2006 "Et sans tricher". Frank

Anonyme a dit…

Dis pas, ils auraient triché tous les autres ?

Anonyme a dit…

Si on fait comme Ondine, j'ai entendu dire que lorsque l'Asptt est allé à hawaiky nui ils auraient malencontreusement echangé un rameur en pleine étape 1,un des rameurs devait être trop fatigué. Mais bon c'est toujours des "on dit".Ce n'ai pas pour rien que les tahitiens disent que c'est la plus dure des courses longue distance au monde.il faut bien ce préparer avant de ce lancer dans des courses comme ça.

Anonyme a dit…

L’ASPTT est allée à Hawaiiki Nui pour apprendre, on n’avait pas la prétention de "voler" la première place aux tahitiens, prends nous pour des cons. Les rameurs ne sont pas des machines, il arrive même aux « professionnels » de faillir en plein effort, des exemples comme ça, il y en a dans tous les sports et à tous les niveaux. Les « on dit » peuvent dire ce qu’ils veulent mais toujours est-il que l’équipage ASPTT de l'époque, composé essentiellement de jeunes, n’a pas eu à rougir de ce qu’il a fait à Tahiti. Au contraire l’expérience a été salutaire et enrichissante au plus haut point. Ces rameurs sont toujours là et ils cartonnent dans les classements. Merci à eux d'avoir donné une partie de leur jeunesse à l'ASPTT. Je les aime.
Ondine

Anonyme a dit…

T'as dut louper le reportage sur eux à la télé où ils disaient haut et fort "Top 20"sur 80 va'a.C'est très bien d'avoir de l'ambition ,félicitation à ces jeunes,mais quand même,dans le règlement ,il stipule qu'il est interdit de changer 1 rameur en pleine étape.Il faut reconnaitre qu'il y a un règlement et c'est pour tout le monde. Jeunes,moins jeunes, vétérants,encore pire lorsque l'on apprend,car le premier apprentissage dans le sport c'est d'apprendre et respecter les règles.Excuser moi, je n'ai voulu toucher personne,c'est juste un principe. frank

Anonyme a dit…

Franck tu as parfaitement raison, les règlements sont les règlements, le respect des règles est important dans le premier apprentissage. Je vais leur demander de baisser leur froc et tu pourras leur astiquer le popotin pour les punir, il paraît que tu aimes bien ça. Mais méfie toi quand même ils sont 9 et toi tu est tout seul, j'aimerais pas avoir à déplorer un malheureux accident à ton propre popotin.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas à Frank "d'astiquer leur popotin" mais bel et bien au dirigeants du club de l'époque! Apprendre à ne pas tricher et respecter les règles sont les premières valeurs du sport!! Ils auraient pu ramer à 5 en attendant que l'autre récupère.

Anonyme a dit…

C'est la vie ,tout le monde fait des erreures, il faut juste ne pas les répèter.Sinom ça ne s'appelerai plus une erreure. Frank
PS: peace and love et tout le monde conscentrait pour les championats qui mérite d'être beaux en combats.

Anonyme a dit…

On s'en fou de qui serra l'entraineur!!Le tout, c'est de trouver une petite bande qui aurai envie de s'entrainer ensemble et qui payerai leur billet ou chercher des petits sponsors.Se serai un bon délir. Frank

Anonyme a dit…

ça existe des V6 mixtes ? Je suis volontaire pour y aller j'ai juste besoin d'apprendre à ramer.
Ondine