jeudi 2 avril 2009

Le "Super Aïto" les 13 14 et 15 août 2009 à Tahiti.

Née de l’imaginaire de passionnés de va’a, cette course est aujourd’hui la référence mondiale du va’a ho’e (V1). On pourrait très bien la définir comme la course de l’élite puisque cette compétition, on le rappelle, n’est ouverte qu’au 100 premiers du Te Aito ainsi qu’aux rameurs des autres archipels polynésiens qui se sont qualifiés sur les courses qui ont reçu le label « Te Aito ». De plus, chaque année les organisateurs délivrent des invitations. De ce fait, le Super Aito est la course qui propose le plus prestigieux plateau de la saison.

Le Super Aito fut à l’origine de la création d’un des plus grands clubs de va’a polynésien « Les piroguiers de Faa’a » que M. John Gabilou présidait. Il eut l’idée de recruter ses rameurs dans le top 10 de l’épreuve et cette équipe a ainsi régné en maître pendant de longues années sur le va’a polynésien. Ce qui prouve que cette compétition est vraiment la course de l’élite.

Les organisateurs n'ont cessé de faire progresser cette compétition, leur préoccupation majeure étant de faire du Super Aito un évènement international. Ils y travaillent d’arrache pied.
Cette année, un certain nombre de compétiteurs étrangers sont attendus, dont les calédoniens Tuhiarii Christophe (ASPTT NC), Noël Kevin (Ura Nui Va'a) et Mathieu Legras (Piroguiers du Mont-dore). Il se murmure que d'autres calédoniens seraient également du déplacement
Le chronométrage et le classement seront gérés, cette année, par un système électronique. Les organisateurs ont fait l’acquisition d’un matériel performant qui donnera à cet évènement le crédit nécessaire pour briller sur la scène internationale.
Cette 22ème édition se déroulera les 13, 14 et 15 aôut 2009. Le parcours est à peu de chose près, le même qu'en 2008. Il débutera par un prologue, le Faati To'a, un parcours de 3500m qui devrait produire un spectacle grandiose dans la rade de Papeete, d'autant que le départ sera échelonné toutes les minutes à la manière d'une course contre la montre. Dès le lendemain, la traversée allée/retour du chenal entre Tahiti et Moorea devrait apporter son lot de surprises. 50km d’effort intense que les média de Polynésie ne manqueront pas d'imortaliser.
(Extrait de Va'a Tahiti)




Nota : le parcours affiché est celui de 2008. Il y aura peu de changement cette année selon Charley, l'organisateur du Super Aïto. Nous attendons des informations complémentaires.

Aucun commentaire: