Samedi 17 juillet 2010 - 537 compétiteurs au départ de la 23è édition du Te Aito
73 compétiteurs sur 537 qui ont pris samedi le départ de la 23e édition du Te Aito ont été pénalisés de 15 minutes à l'arrivée. Motif : non-respect du règlement. Parmi eux, les trois premiers vainqueurs de cette épreuve de 28 km, Steeve Teihotaata, Clovis Trope et Terearii Hamblin. Il s'en suivit quelques explications musclées avec les organisateurs. Résultat : Terearii Hamblin est banni à jamais de cette épreuve.
Le trio vainqueur s'explique avec les organisateurs "he brad ! Ça fait dix ans que l'on voit des rameurs au départ assis sur leur va'a ! brad !" lance Steeve Teihotaata, arrivé premier, mais pénalisé de quinze minutes pour n'avoir pas respecté les règles au moment du départ de la compétition.
Des mormons indépendants
Si les années précédentes certains rameurs prenaient des libertés au départ de la course, cette année les organisateurs avaient bien décidé d'y mettre un terme. Ils ont demandé le concours des jeunes de confession religieuse mormone de noter - en toute impartialité - le numéro de tous les concurrents qui étaient assis dans leur pirogue prêt à prendre le départ alors que plusieurs centaines de leurs collègues étaient sur la plage.
Or, l'originalité de cette course individuelle est un départ style 24h00 du Mans où les formules 1 sont ici remplacées par des va'a effilés. "On nous reproche chaque année qu'il y ait beaucoup de tricheurs au départ des courses. Jusqu'alors on a fermé les yeux. Cette année, on applique le règlement" indique Mara Aitamai, l'un des principaux organisateurs.
Leur rôle : faire respecter le règlement
De 1 à 4
À la quatrième place, Bruno Tauhiro se retrouve du coup sur la plus haute marche du podium et Taaroa Dubois (5e) et Yoann Cronsteadt (6e) prennent respectivement la deuxième et troisième place. Quant aux trois champions du jour, ils se retrouvent convoqués par les organisateurs qui leurs ont signifié officiellement leur déclassement.
Le Podium : 1er Bruno Tauhiro, 2è Taaroa Dubois, 3è Yoann Cronsteadt
Très sportivement Steeve Teihotaata a reconnu sa faute en ajoutant "mais..." Il s'est entendu répondre "en football, quand on ne respecte pas les règles c'est le carton rouge !". Coup dur pour Steeve Teihotaata qui la veille avait remporté la course des Taurea. Avec une victoire au Te Aito, il faisait un doublé et entrait dans l'histoire de cette compétition.
Explications "musclées" avec les organisateurs.
Quant aux propos tenus par Terearii Hamblin (l'un des trois pénalisés) envers les organisateurs, ils seront soumis au comité directeur dès la semaine prochaine. "Je n'autoriserais plus jamais que Terearii Hamblin prenne le départ d'un Te Aito" annonce Mara Aitamai, l'un des organisateurs.
Chevaliers de l'Océan
Dans une atmosphère électrique, le comité organisateur précisa que le nom même de cette épreuve Te Aito désigne un guerrier valeureux, respectueux, un vrai chevalier des océans, "et non pas quelqu'un qui essaie de gagner quelques mètres ou secondes au départ en se plaçant devant 500 autres rameurs !". Parmi eux cette année, des rameurs étrangers au nombre de dix-huit, dont quatre femmes. Ils sont venus de Nouvelle-Zélande, des îles Cook et un rameur de Rapa Nui. Le vainqueur en l'occurrence Bruno Teihotaata, qui avait remporté le trophée en 2006 et 2007, s'est vu récompenser par un chèque de 200 000 Fcfp.
Ambiance plus festive avec les Marquisiens
Le Jackpot au Super Aito
Le prochain rendez-vous est dans moins d'un mois avec la 19e édition du super Aito. Les 100 premiers rameurs du "Te Aito" sont retenus pour disputer la compétition, plus les trois premiers de la course Taurea, ainsi que l'ensemble des vainqueurs des courses de va'a parrainées par les organisateurs comme celle de Rangiroa, des Marquises et des Raromatai.
Le vainqueur du Super Aito remportera la somme de 600 000 Fcfp. Ce qui fait dire à un organisateur "Auparavant, nombre de rameurs venaient pour dire j'ai fait le Super Aito, maintenant beaucoup viennent pour les 600 000 Fcfp !".
CD
Source TahitiPresse du 19/07/2010 - Photos Christian Dunoyer
3 commentaires:
La triche chez eux,c'est dans le sang.Ils sont comme ça aussi les tahitiens de calédonie.Je ne suis pas adepte de la pirogue,mais quand vous êtes dans un bateau suiveur,vous le voyez trés bien.du départ jusqu'à l'arrivée.De voir ceci, ça m'a dégouter d'aller revoir une course de pirrogue.
Même en boxe ils trichent.même quand ils sont devant ils trichent, on se demande pourquoi? Mais apparemment c'est dans le sang,ils ne peuvent pas son empêcher.
C'est vrai y a K voir ls départs de courses en va'a, en NC,c'est du n'importe quoi!!!
Enregistrer un commentaire