Le bateau du club Tahiti Plongée qui a secouru les 6 rameurs en perdition
PAPEETE - Six rameurs secourus par des plongeurs
L’entraînement aurait pu très, très mal se finir, hier matin, pour six rameurs originaires de Paea. Alors qu’ils se trouvaient au sud de la passe du port de Papeete, à l’extérieur du récif, leur V6 s’est littéralement brisé, malmené par une série de fortes vagues qu’ils ont dû encaisser de face. Le balancier a volé en éclat, la pirogue a commencé à couler et trois des six sportifs se sont retrouvés à l’eau, ballottés par une houle puissante les entraînant dangereusement vers le récif.
Il était environ 8 h 45 quand, heureusement pour les naufragés, des plongeurs du club Tahiti Plongée sont passés par là. Alors qu’ils se rendaient sur le site de la vallée blanche, vers l’aéroport, les quatre copains ont aperçu les six hommes en train d’en découdre avec la houle. “Trois d’entre eux étaient à l’eau, les trois autres s’accrochaient tant bien que mal à leur pirogue en train de couler”, raconte Jean-Yves, qui faisait partie de l’expédition. “Il y avait des requins qui s’approchaient et je pense qu’ils les avaient vus !”. Gilles Boutier, gérant du club de plongée et ancien du bataillon des marins pompiers de Marseille, prend alors les choses en main et s’approche des malheureux rameurs avec son bateau, afin de les mettre au sec et en sécurité le plus vite possible. Plus de peur que de mal. Le va’a, en vrac, sera quant à lui remorqué après avoir été en partie hissé à bord du bateau du club. “Nous sommes quand même allés faire notre plongée avant de ramener tout le monde à quai”, précise Gilles qui confirmera la présence de nombreux requins sous l’eau. “C’était une plongée magnifique : on a pu voir des requins pointe noire, pointe blanche, un citron, et même un requin-taupe qui s’est laissé caresser !”. De quoi rassurer les rameurs qui ont passé vingt bonnes minutes dans l’eau…
Raphaël Pierre - La dépêche de Tahiti du 26/07/2010
3 commentaires:
Votre blog est super pour toute ces nouvelles du monde du va'a.C'est ça qui est interresant!Au moins on est informé sur ce qui ce passe dans le monde. Frank
Putain ,ils ont du avoir peur les mecs!
Attention, de plus en plus de requins blancs circulent en calédonie.
Enregistrer un commentaire