samedi 29 août 2009

Tahiti - L'or attendu pour le va'a aux Mini Jeux de Cook

Les 8èmes Mini Jeux du Pacifique se dérouleront à Rarontonga du 21 septembre au 2 octobre. A cette occasion, la Polynésie française envoie une délégation composée de 195 personnes dont 118 athlètes répartis dans onze disciplines : Athlétisme (25 athlètes engagés), Boxe (10), Golf (8), Rugby à Sept (12), Voile (7), Tennis (8), Tennis de Table (8), Touch Rugby (12), Triathlon (6), Va'a (16) et Haltérophilie(6). L'association Tahiti-Nouvelle Calédonie, créée afin de préparer les athlètes polynésiens pour le grand rendez vous des Jeux du Pacifique 2011 qui auront lieu à Nouméa, prend en charge la totalité des frais de déplacement de la délégation, frais qui se montent à 30 000 000 Fcfp (251 400 euros).

Objectif : "Remporter la première place"
Pour Tauhiti Nena, ministre de la Jeunesse et des Sports, bien que ces derniers temps, le sport polynésien ait connu quelques difficultés, "les fédérations se structurent et les résultats devraient tomber à ces Mini Jeux. Dans tous les cas, pour moi, l'objectif est clair : remporter la première place". Il faut savoir que les résultats des Mini Jeux du Pacifique, comptent pour le classement de poules aux Jeux du Pacifique. Plus on a un bon résultat, plus on a de chances d'éviter des grosses Nations lors des premiers tours de cet évènement, en l'occurrence la Nouvelle Calédonie qui fait figure de "bête noire" pour les athlètes Polynésiens.

L'or attendu pour le va'a
Pour cela, la délégation polynésienne compte beaucoup sur le va'a. D'autant que, cette année, il fait partie des épreuves inscrites aux Mini Jeux, ce qui n'était pas le cas lors des Mini-Jeux à Norfolk en 2001, où Tahiti avait fini deuxième derrière les Fidji avec un total de 45 médailles, dont 22 médailles d'or et 48 médailles, dont 27 d'or pour Fidji. L'hégémonie tahitienne sur les courses de va'a n'étant plus à prouver, il y a de fortes chances qu'avec les rameurs, le déficit de médailles face aux Fidjiens soit cette année comblé.

Source Tahitipresse du 27/08/2009 - ND

Aucun commentaire: