Les championnats du monde de va’a de Sacramento USA, en 1992, ont sacré les juniors filles de l’ASPTT de manière éclatante : 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.
Les rameuses, multiples championnes de Nouvelle-Calédonie en V1 et V6 (1990-1991-1992)dans les catégories junior et open ont confirmé, avec un brio remarqué par tous, leur excellent état de forme et leur farouche détermination dans le bassin olympique du lac Natoma face à des adversaires internationaux redoutables.
L'équipe est composée de :
- Schmitz Sophie 14 ans
- Maono Moéa 15 ans,
- Maono Cindy 17 ans,
- Vaisala Yolande 17 ans,
- Sonia Kuilagi 18 ans,
- Tahirori-Hikutini Patricia 18 ans,
- Tahirori-Hikutini Georgina 19 ans.
Le palmarès :
Epreuve spéciale V6 500m juniors filles :
- Schmitz Sophie 14 ans
- Maono Moéa 15 ans,
- Maono Cindy 17 ans,
- Vaisala Yolande 17 ans,
- Sonia Kuilagi 18 ans,
- Tahirori-Hikutini Patricia 18 ans,
- Tahirori-Hikutini Georgina 19 ans.
Le palmarès :
Epreuve spéciale V6 500m juniors filles :
- Entente Northen california / ASPTT : médaille d'argent
V1 500m juniors filles :
- Tahirori Hikutini Georgina : médaille d'or
- Tahirori Hikutini Patricia : médaille d'argentV6 500m juniors filles :
- ASPTT : médaille d'or
V6 500m open dames :
- ASPTT : médaille de bronze
V6 1000m juniors filles :
- ASPTT : médaille d'or
V12 500m open dames :
- Entente Païta/ASPTT : médaille d'argent
3 commentaires:
C'était une super bonne expérience, on a réalisé notre rêve, et c'était tout simplement génial! Merci à Joel Maono, notre entraîneur et Tioti Hikutini, qui nous poussaient jusqu'au bout de nos limites, et ça a porté ses fruits!!!
Yolande Ruru-Vaisala.
Il faudrait leur arracher le coeur pour qu'ils vous renient ou vous oublient les "filles". Vous serez à jamais leur plus beau souvenir sportif. 17 ans déjà et pourtant c'est comme si c'était hier.
C'était vraiment grandiose, inoubliable et magique. Cela commence avant tout par l'amour du Va'a que nos parents nous ont transmis et que nous avons transmis à nos amies, puis une symbiose dans l'équipe et enfin, des entraînements au top niveau. Un travail sur l'eau avec Joel et mon père, nos entraîneurs : Une cadence à synchroniser, des coups de rame à augmenter parfois allonger pour un chrono à rattraper, des virages à faire et à refaire afin de toujours rattraper un tic tac qui s'emballe... Un travail sous l'eau avec Bruno et son chrono : Des kilomètres et des kilomètres à faire à l'aide des bras, une bouée coincée entre les cuisses....Un travail de Titan : En salle de musculation avec Jaja, encore un tic tac en tapant des mains à faire des abdos, de la musculation, des 100 M en ramenant haut les cuisses.... Sans oublier la patience de Cinthya au bord de l'eau, la participation du grand père de Cindy, et bien entendu l'amour, l'appui et les encouragements de nos familles respectives. Tout cela a contribué à faire de nous des championnes du monde.
Tahirori-Hikutini Patricia
Enregistrer un commentaire