lundi 23 février 2009

Hyundai Va'a Race - 21 et 22/02/2009

Le week-end du samedi 21 et dimanche 22 février 2009, le club URA NUI VA’A organisait la HYUNDAI VA’A RACE, une course de pirogue individuelle (V1) en 3 étapes.

La participation exceptionnelle des 2 meilleurs mondiaux de la discipline : Georges CRONSTEADT (champion du monde de vitesse en V1 et en longue distance) et Manutéa OWEN (champion international en V6 longue distance et en V1 marathon) rehaussait significativement le niveau de la compétition.

Trois de nos espoirs ont tenté le challenge en prenant le départ au milieu de 40 autres compétiteurs aguerris : Tuhiarii CHRISTOPHE, Jonathan TUFELE et Jerry TIHOPU.

Il fallait bien du courage à ces jeunes rameurs pour affronter, non seulement une chaleur accablante et des vagues traitresses durant les 4 heures de course prévues au programme, sur un circuit en boucle de 52Km autour des baies de Ste Marie, Anse-Vata et Baie des citrons, mais aussi la hargne des concurrents locaux, motivés comme jamais par un billet d’avion et une inscription à la course mythique du « SUPER AITO » à TAHITI, en juillet prochain, en guise de récompense.

La section Va’a de l’ASPTT, pour l’occasion, s’est fortement mobilisée : des dirigeants solidaires, trois bateaux de sécurité, une logistique efficiente, un réseau de supporters autour des baies… Tout à été mis en œuvre pour conforter moralement et encourager activement nos sportifs.

Le résultat de la finale est conforme à la hiérarchie sportive. Nos 2 étrangers, respectivement Manutéa OWEN et Georges CRONSTEADT se placent naturellement en tête du classement scratch, suivi et c’est une grande joie pour l’ASPTT, de Tuhiarii CHRISTOPHE qui confirme ainsi son statut de meilleur rameur local. C’est donc lui qui partira en juillet défendre les couleurs de la Nouvelle Calédonie et de l’ASPTT-NC au « SUPER AITO », une course d’enfer dit-on.

A noter tout de même les excellentes prestations de Jonathan TUFELE (5è place) et surtout de Jerry TIHOPU (9è place), le plus jeune rameur de cette épreuve.

L'avenir est prometteur pour L'ASPTT.

















Le podium :

1er Tuhiarii CHRISTOPHE – ASPTT 4 : 01 : 24
2è Kévin NOEL – UNP 4 : 03 : 34
3è Mathieu LEGRAS – SOCOMETRA 4 : 07 : 22

5è Jonathan TUFELE – ASPTT 4 : 13 : 05

9 Jerry TIHOPU – ASPTT (Junior) 4 : 20 : 49

Aucun commentaire: