dimanche 17 mai 2009

Bon vent Méryémana




Bénie des cieux et des hommes, Méryémana, a rejoint l’océan, son élément, ce samedi 16 mai 2009 en baie de Toro, entourée de pirogues venues fêter son avènement.



A cette occasion, Philippe Renaud a retracé, pour de nombreux amis présents, l'historique de ce navire, de l'utopie à la réalité, une décennie de passion presque mystique vouée à l'accomplissement d'un vieux rêve d'enfant.



Heureux et fier du résultat, entouré de ses compagnons d'aventure : Pascal Lequeux, Philippe Naudin, Marc Richer et les autres ... tous aussi chers à son coeur, Philippe a rompu le cordon et laisser filer à l'eau une tranche de sa vie. Bon vent Méryémana.



Le grand voilier

Au large de mon île en troublant horizon,
J'ai vu le grand voilier les ailes dans le vent,
Tracer de blanche écume un chemin de sillon,
Un appel au voyage écrit dans l'océan.

Longtemps, je l'ai suivi d'un regard éperdu,
Rêvant de soute pleine au parfum des épices
Et de traversée folle en lieu jamais rendu,
L'aventure contée d'un matelot complice.

Amarrée à ma peine, embourbée dans les sables
Je reste plantée là, sans accès à son bord,
Quand mon esprit est vague en chimère coupable
Et caresse le bois de ce seigneur des ports.

Déjà, n'est plus qu'un flou, une ombre du lointain,
Un passé qui s'efface au rythme des courants
Avançant sans détours vers son but si certain
Quand je suis à ma nuit et son ennui errant.

Je n'entendrai jamais claquer la grande voile
Et ne serai bercée au roulis capiteux.
Mais quand le soir s'allume aux feux de mille étoiles,
Je garde son image imprimée dans mes yeux.

1 commentaire:

Ghislain Baron a dit…

Magnifique projet !
J'apprécie beaucoup cette démarche de rechercher les savoirs et techniques d'un peuple riche de plusieurs millénaires de pratique de la mer. Elle permet de reconsidérer les savoirs techniques occidentaux et leur parti pris, de revaloriser les savoirs indigènes. Cela ne peut être que source de créativité et d'un plus grand respect mutuel.

Bon vent de Bretagne !