lundi 4 mai 2009

Meryemana, cérémonie de mise à l'eau le samedi 16/05/09 à 09h00 à la baie de Toro. Ne manquez pas ce moment historique.

Gravure du 19è siècle - Pirogue Ndrua à l'Ile des pins

Meryemana, littéralement Maison de Marie ou comme préfère l’armateur, Philippe Renaud, Esprit de Marie, est une magnifique reconstitution d’une pirogue double ancienne de l’Île des pins de type Ndrua.

Les Ndrua sont des vaisseaux extraordinaires qui ont étonné les premiers navigateurs européens par leur maniabilité, leur vitesse (15 à 18 nœuds) et leur grande capacité de charge.

Conçus il y a plusieurs siècles par les Mélanésiens de Fidji, les Ndrua furent ensuite copiés, modifiés et utilisés par les Kanaks mais aussi par les Polynésiens du royaume de Tonga, ceux des Samoa et des Rotuma.

Ce sont des navires à double coques dissymétriques, dont la plus petite est une sorte de balancier très élargie, avec un pont central recouvrant l’espace entre les 2 coques accueillant un abri, et surmonté d’une voile unique et très puissante, en pandanus tressé, la voile latine micronésienne.

Montage du pont

Ils sont amphidromes, c'est à dire qu'ils n'ont ni avant ni arrière définis, le sens de la marche est inversé par la seule manœuvre de bascule du mât installé en position asymétrique et c'est donc toujours le même côté qui est présenté au vent.

Décoration en coquillage

C’est à bord de tels navires, que les ancêtres océaniens exploraient et traçaient des routes à travers tout le pacifique jusqu’en Amérique du Sud et jusqu’aux banquises du pôle Sud pour les Tongiens. Ces routes étaient régulièrement empruntées par leurs pirogues pour des échanges pacifiques, pour des guerres, pour des raisons religieuses ou politiques.


Intérieur de la coque principale

Leurs connaissances maritimes étaient fondées sur la transmission des savoirs et sur l’observation et l’interprétation de leur environnement naturel. Ils se guidaient en suivant la position et les mouvements du soleil, de la lune, des étoiles, des vents, des houles et des courants. Les constellations permettaient de tracer des routes, d’identifier des caps.

Philippe Renaud, l'armateur

C’est ainsi que les habitants de l’Île des Pins virent un jour arriver sur leur rivage un magnifique Ndrua Tongien de près de 30 mètres. L’un des marins de cette pirogue double ne repartit jamais, il fit souche sur place en épousant une femme Kunié et transmit ainsi la technique de construction des Ndrua qui fut ainsi adopté par les habitants de l’île des Pins jusqu’au milieu du 19è siècle.

Pascal Lequeux, menusieur ébéniste et maquettiste

Aujourd’hui, un petit cercle de vrais passionnés, réunis autour de Philippe Renaud, armateur et Pascal Lequeux, menuisier ébéniste et maquettiste, s’activent à concrétiser leur rêve de mettre à flot une grande pirogue double, résurgence d’un passé glorieux, celui de la plus grande aventure maritime de l’histoire de l’humanité.

Philippe Naudin, le marin

Depuis 2003, après 2 ans de recherches bibliographiques, s’inspirant de vieux croquis, de photos, d’ouvrages de référence pour dessiner les plans et créer une maquette d’un mètre, ils ont patiemment construit et assemblé, structure après structure, dans un jardin, au fin fond d’un lotissement à Païta, Meryemana.

Meryemana

Tout sera consommé le 16 mai 2009 lors de la mise à l’eau officielle à la baie de Toro. La délivrance pour nos passionnés ? je ne crois pas, ils se sont tant donnés à Meryemana qu'elle a absorbé un peu de leur vie, les liant ensemble à jamais et puis il faudra bien la faire naviguer mais ça c'est une autre histoire. Esprit de Marie soit toujours avec eux.

- - - - -

La Ligue ainsi que tous les clubs de Va'a sont cordialement invités à participer à la mise à l'eau le samedi 16 mai 2009 à la baie de Toro de la pirogue double Meryemana.

Début des cérémonies vers 09h00.

La présence des va'a 1-3-6-12 seraient appréciés sur le plan d'eau. Ce serait l'occasion d'un entraînement.

Contact :

Association "Les amis de Meryemana"

M. Philippe RENAUD : 23 97 18 (Bureau) / 27 57 55

Philippe Naudin : sailingattitude@yahoo.fr

Marc Richer : dsc.paita@canl.nc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tres ému par cette mise a l'eau de Meyemana pour l'avoir vu construire en partie,aprécié la personalité de Philippe et naturellement j'en ai beaucoup parlé avec Pascal mon vieux frére . Ils doivent etre dans une émotion incroyable. Que tout se passe bien je vous embrasse. Je pense a vous. Montrez a Pascal mon blog videoetdebat sur Google il est dessus et j'avais l'intention sur le film le concernant d'y mettre une séquence de la construction de cette superbe pirogue.donnez moi le lien (code ) dés que la video de la mise a l'eau sera faite pour que je l'ajoute a mon blog,ils méritent bien que cette exceptionelle réalisation soit connue.
mon mail est videoetdebat@yahoo.fr et mon blog videoetdebat.com
Bravo atous c'est génial
Jean Claude RICHET