vendredi 10 avril 2009

Tahiti - Noyade d'un rameur de 15 ans

Un rameur de Mataiea (Tahiti), à peine âgé de 15 ans, s'est noyé après un déssalage, mardi (7/04/09) vers la passe de Rautirae où il s'entraînait en V1 avec ses copains. Les conditions de mer dans le chenal étaient mauvaises, la houle, très forte, atteignait parfois 4m de hauteur. Le risque de chavirage était prévisible.
Ses amis n'ont rien pu faire, trop occupés eux mêmes à maîtriser leur Va'a dans ce chaos liquide.

Les dirigeants, en "bons pères de famille", se doivent de sensibiliser les rameurs aux risques inhérents à la pratique du va'a et mettre particulièrement l'accent sur la prévention du risque. Le va'a est un sport nature qui implique aussi des responsabilités de la part des rameurs.

Trois principes simples à mettre en oeuvre à chaque sortie :

1) identification du danger potentiel : état de la mer et du vent, conditions météo, environnement immédiat (présence d'autres usagers à proximité de soi...),

2) vérification de son matériel (va'a et rame), des accessoires (jupette, écope...), de l'équipement de secours (gilet...)

3) estimation des ses compétences - ou limites - physiques et techniques (l'erreur humaine est souvent un des multiples facteurs à l'origine des accidents).

Prévention, formation, c'est le credo du dirigeant, apprendre et restituer, celui du rameur.

Voir l'excellent document édité pour le Kayak de mer mais qui vaut aussi bien pour le va'a : Kayak de mer - le guide de sécurité

---00O00---

DERNIER HOMMAGE A MOANA HURIA

(La Dépêche de Tahiti du 15/04/2009)

Une émouvante cérémonie d’adieux s’est déroulée lundi (13/04/2009), dans le lagon de Mataiea, du côté de la passe Rautirae, là même où disparaissait, mardi dernier, le jeune rameur du club Mataiea Va’a, Moana Huria. Tous les dirigeants et les rameurs du club étaient présents sur l’eau, en pirogue ou bateau à moteur, qu’ils avaient chargés de pétales, de couronnes et de bouquets de fleurs. De même que Valentina Cross, maire de Teva i Uta, qui a mené la cérémonie, déposant ses couronnes au fil de l’eau et jetant des pétales de fleurs à la volée, suivie par toute la flottille. Ce dramatique accident, qui a coûté la vie à un jeune de 15 ans, rappelle à tous la dure réalité de la mer, si belle et si terrible à la fois, et qui ne pardonne pas la moindre erreur.

Aucun commentaire: