








V6 Marathon dames 20KM
Or : Tahiti 1.43.28
Argent : Îles Cook 1.45.31
Bronze : Nelle Calédonie 1.47.28
V6 Marathon hommes 30km
Argent : Nelle Calédonie 2.16.27
Bronze : Îles Cook 2.18.53
Les news du Va'a et du Club. ( Outrigger canoe, Pirogue, Va'a, Vaka, Waka, Wa'a ...)



























Les premières médailles du Va'a ont été distribuées aujourd'hui (décalage horaire avec les îles Cook : +3h sur Nouméa mais à la date d'hier). La razzia tahitienne à commencé, ils sont forts, y a rien à ajouter. Les tahitiens ont trusté toutes les médailles d'or (6) en vitesse aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Nos petits jeunes s'en sortent très honorablement, avec 3 médailles d'argent chez les hommes, et 2 médailles de bronze chez les femmes. Demain matin, vendredi pour eux mais samedi pour nous, se dérouleront les courses longue distance en V1 : 10km femmes et 15km hommes.



Malgré la catastrophe inattendue de la météo aujourd'hui (averse et rafales de vent), les compétiteurs, soutenus par un public chaleureux, ont magnifiquement assuré le spectacle sur le plan d'eau de Muri.
Les officiels techniques et les bénévoles qui ont bravé l'eau glaciale et le vent froid sur la ligne de départ pour maintenir les va'a en place et aux chronos, ont été applaudis pour leurs efforts remarquables.
Les secouristes de la Croix-Rouge étaient sur place pour fournir des couvertures chaudes à ceux qui avaient trop froid .
Photo : Michel Paul (LNC)Composition de la délégation :
Sandra LAVIGNE (officiel technique)
Franck LEGRAS (Chef de délégation et entraîneur des dames)
Fabien LARHANTEC (entraîneur des hommes)
Celine CHAUVIN
Cynthia MAINGUET
Diani RABAH
Elise AKILITOA
Elsa PAUGA
Lovaina TETUIRA
Rosemelle TERII
Alban PUYO
Kevin NOEL
Mathieu LEGRAS
Nicolas MATHIEU
Suliano KATOA
Titouan Puyo
Tuhiarii CHRISTOPHE
Pour info composition numérique de toutes les délégations :
AMERICAN SAMOA : 0 femme + 1 homme = 1
COOK ISLANDS : 12 femmes + 13 hommes = 25
FIJI : 12 femmes + 13 hommes = 25
GUAM : 8 femmes + 6 hommes = 14
NEW CALEDONIA : 7 femmes + 7 hommes = 14
NIUE : 1 femme + 6 hommes = 7
PAPUA NEW GUINEA : 13 femmes + 10 hommes = 23
SAMOA : 10 femmes + 6 hommes = 16
TAHITI : 7 femmes + 10 hommes = 17
WALLIS ET FUTUNA : 0 femme + 14 hommes = 14
Emmanuel Moinier et son V1 révolutionnaire
Du 21 septembre au 2 octobre, les mini jeux des îles Cook. Pour le Va'a tout se passera dans Avarua Harbour / Muri Lagoon les 22, 23, 24 et 25 septembre. Les rameurs calédoniens peaufinent encore jusqu'au jour du départ les derniers réglages tandis que les tahitiens claironnent déjà partout leur victoire en Va'a, avec 10 médailles d'or assurées sur 10. "In ze pocket" pensent-ils. Nous espérons bien entendu que la calédonie et même les autres pays fassent barrage à nos amis tahitiens, histoire de ne pas faire mentir l'expression "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" d'une part et pour le piquant et le suspense des épreuves d'autre part.Commentaire : Merci aussi à toi Cyrille et à toute ton équipe pour ton dévouement au va'a et pour l'acceuil de nos rameurs calédoniens. Félicitations aussi pour l'organisation de cet évènement qui a contribué encore plus à promouvoir la culture polynésienne bien au delà de ses frontières : l'Océanie. A bientôt au championnat du monde. Kalakaua M