samedi 12 novembre 2011

Shell Va'a remporte la 20è édition d'Hawaiiki Nui Va'a

"L'équipe de Shell va'a a, sans surprise, remporté la 20ème édition de la course de pirogues Hawaiki Nui va'a, aux îles Sous-le-Vent, au terme d'une compétition qu'elle a survolé: elle a en effet terminé premier de chacune des trois étapes de la compétition. 

 Après sa victoire mercredi entre Huahine et Raiatea, puis jeudi entre Raiatea et Tahaa, on pouvait s'attendre à ce que les piroguiers de Shell va'a éprouvent un peu de fatigue. Ou bien encore que leurs adversaires, dans un ultime baroud d'honneur, tentent de les bousculer dans la dernière étape, la plus longue de la course, entre Tahaa et Bora Bora. Mais il n'en a rien été. 

Les rameurs de Shell va'a ont été à nouveau fidèles au rendez-vous pour cette troisième et ultime étape. Ils ont franchi la ligne d'arrivée, sur la plage de Matira, dans le lagon de Bora Bora, avec une nette avance sur leurs poursuivants au classement général, avec un temps final de 4 h 17 minutes et 48 secondes sur l'étape. 

L'équipe de l'OPT a eu du mal cette année Au classement général - puisque cette année, c'est le temps, et non pas les points accumulés, qui est capital - l'équipe de Shell va'a réalise un temps global de 9 h 28 minutes 43 secondes pour les trois étapes. 

Photo Tahiti Presse

EDT va'a a fait, cette année, partie des principaux adversaires de Shell va'a. Mais une pénalité a été infligée à cette équipe et ce serait finalement Matairea Hoe qui terminerait à la deuxième place. 

Grande déception, en revanche, pour l'équipe de l'OPT, vainqueur des éditions 2009 et 2010 d'Hawaiki Nui va'a: celle-ci termine, cette fois-ci, loin du podium."
Source Tahiti Presse

Classement général Hommes
Classement général Dames
Classement général Juniors

vendredi 11 novembre 2011

Hawaiiki Nui Va'a - 2è étape hommes


Shell Va'a a encore fait fort ce jeudi, en s'imposant lors de la deuxième étape entre Huahine et Raiatea. Avec un temps de 1H 57 mn et 19 sec, l'équipe devance de peu Paddling Connection, qui arrive en seconde place avec un temps de 1H 58mn et 01 sec. Enfin EDT arrive en troisième position, en 1H 58 mn et 32 sec. 

La déception vient du vainqueur de l'an passé : Team OPT termine l'étape en 2H 00 mn 07 sec et se classe 5ème au classement provisoire, dominé pour l'heure par Shell Va'a et EDT va'a. Shell est donc bien placé pour remporter cette 20ème édition de la Hawaiki Nui Va'a. La troisième et dernière étape, longue de 58 km, reliera Tahaa à Bora Bora avec une arrivée à la pointe Matira.


Hawaiiki Nui Va'a - 1ère étape hommes



Source Tahiti info

Le départ de la 1ère étape Huahine-Uturoa a été donné mercredi matin à 7h30. Longue de 45km, elle est physique, et les rameurs ont dû tenir le rythme jusqu'à l'arrivée. Rappelons qu'en 2010, l'étape avait déjà été remportée par Shell Va'a, qui avait réalisé un temps record de 3h11 mn 47 secondes. L'équipe a fait encore mieux cette année, en arrivant en tête avec un temps de 3h 11mn 36sec.

Shell va'a 1er de l'étape Huahiné Uturoa  (photo Raiatéa Bac le 09/10/2011)

 Pour la 2ème étape, c 'est un sprint de 25 Kms jusqu'à Tahaa qui attend nos rameurs, et c'est le tronçon favori du Team Opt. Le spectacle sera encore au rendez-vous avec de belles batailles navales en perspectives, et une armada de bateaux suiveurs qui tranformeront encore une fois le paisible lagon de Tahaa en lessiveuse. Le vainqueur de l'édition 2010 avait été l'équipe Team Opt avec un temps 01h 53mn 33 sec. Le record de l'étape date de 2009 : 1h 52mn 49sec. 

 La 3ème étape consacrera le vainqueur de l'édition 2011 avec une arrivée à Matira. Le couloir de navigation a été mieux adapté pour permettre aux va'a et aux rameurs d'évoluer de façon sécurisé. Tous les clubs favoris, Team Opt, Shell Va'a, Edt Va'a, Paddling Connection, Matairea Va'a, sans oublier les nombreux outsiders qui voudront marquer de leur empreinte cette 20ème édition. 

 Cette 20ème édition bat tous les records de participation avec 158 va'a toutes catégories confondues.


jeudi 10 novembre 2011

Hawaiiki Nui 2011 c'est parti

Cliquer sur l'image pour être dirigé sur le site Hawaiiki Nui 2011

Pour suivre la course en direct cliquer ci-dessous