vendredi 20 août 2010

La présélection en route pour les JPS


Voici la liste des présélectionnés retenus pour les jeux. Cette liste n'est pas exhaustive, paraît-il.. Elle pourrait évoluer, nous assure t-on, en fonction des résultats obtenus par les uns et les autres et par les rameurs extérieurs à la présélection qui se seraient particulièrement distingués lors des courses officielles.
A observer de ses deux yeux  alors !, avec chrono à la main.

Documents à télécharger à l'intention des rameurs figurant sur cette liste


La charte des Cagous, signée par le rameur, doit être renvoyée à la Ligue au plus tard le samedi 28 août 2010 au matin par courriel, courrier ou dépôt direct.

Les présélectionnés (es) qui n'auront pas signé la charte seront retirés de la liste.

Le 4 septembre 2010 aura lieu un premier regroupement,  merci de faire passer l'information, (pour l'occasion , privilégier le covoiturage).

mardi 17 août 2010

Super Aito 2010 : Steeve et Hinatea gravent leur nom dans l'histoire du V1

le 14 août 2010 à 18:51
source: Tahitipresse

Le Super Aito 2010 a révélé ses champions : chez les hommes, Steeve Teihotaata et en catégorie vahine, Hinatea Bernardino. La compétition de va'a hoe (V1) s'est disputée sur deux jours, vendredi et samedi avec une finale en apothéose devant un public de passionnés et de supporters réunis dans les Jardins de Paofai.

Steeve Teihotaata, super Aito 2010, Manutéa Owen et Rete Ebb (photo Christian Durocher)

Au centre Hinatéa Bernardino Super Aito Vahiné 2010 (photo Christian Durocher)

Dès la première journée, chez les vahine, c'est sans surprise que la championne du monde, Hinatea Bernardino, a franchi la ligne d'arrivée, victorieuse devant Marguerite Temaiana et l’Hawaïenne Émilie Janchevis.

Photo FTV

Sur un trajet de 14,5 km entre la rade de Papeete et la passe de Taunoa, Hinatea Bernardino et ce, devant seize engagées, s'est offerte la place d'honneur après une course admirable, bien menée sur un plan d'eau calme.

Photo Christian Durocher

Ce n'est pas fini !

Les concurrentes se sont retrouvées samedi matin pour la deuxième épreuve du Super Aito féminin, soit à l'origine Tahiti-Moorea (24 km), mais compte tenu des conditions météorologiques les organisateurs ont choisi la prudence, c'est-à-dire un parcours dans la rade de Papeete et Mahina.

Marguerite Temaiana et Hinatéa Bernardino au coude à coude (photo Thierry Brossard)

Les observateurs ont noté lors de la première journée, les excellentes performances des rameuses étrangères dont l’Hawaïenne Émilie Janchevis classée troisième et de la Néo-Zélandaise Radonich Vesna, quatrième.
__________________________

Yoann et Steeve y croyaient

Chez les hommes, lors de la première étape du Super Aito, vendredi, dont il s'agit de la 19e édition, Yoann Cronsteadt s'est imposé avec une facilité apparente sur un parcours identique à celui des vahine soit 14,5 km.

Photo G. Verdet

Avec 118 rameurs au départ, la course fut spectaculaire avec dans le groupe de tête les leaders de la discipline tels que Tere Torinetia, qui mena un moment la course, et Taaroa Dubois. Mais c'était sans compter sur les accélérations impressionnantes de Yoann Cronsteadt suivi par Taaroa Dubois et Manutea Owen. Tous les trois laissèrent derrière eux Tere Torinetia.
  
Photo Christian Durocher

Mais rien n'était joué puisqu'ils se sont retrouvés samedi pour deux épreuves, l'une le matin et l'autre l'après-midi soit plus de 55 km. On savait que Steeve Teihotaata qui avait remporté la première place du Te Aito, mais avait été pénalisé de 15 minutes pour départ anticipé, tenterait de prendre sa revanche. Celui-ci a été magistral avec 30 m d'avance sur Manutea Owen et Rete Ebb. Yoann Cronsteadt finit quatrième.

Photo Christian Durocher

Le week-end va'a s'est terminé au couchant par la remise des prix avec un chèque de 600 000 Fcfp pour Steeve Teihotaata et en concert pour le public.

mardi 10 août 2010

1ère édition de La Tahitienne Va'a Nice. - France


Enorme succès pour la première édition de la Tahitienne Va’a Nice. Toere, danseurs et danseuses et quelques milliers de personnes ont accueilli les 22 V6 à la fin de la course, samedi après-midi  (07/08//2010). La plupart des curieux découvraient les embarcations polynésiennes.



Les piroguiers ont fait l’aller retour entre Nice et Villefranche sur Mer en deux étapes, soit, en tout, 18,3 km. Deux équipages étaient composés à 100 % de Polynésiens : le Papeete Va’a Nice et une équipe mixte, le Papeete Va’a Baie des Anges. Le premier l’a emporté haut la main devant une pirogue du club Ruahatu Va’a de Toulon et une du club Manu Ura Va’a de Marseille



Les pirogues des équipes polynésiennes ont été transportées depuis Papeete par un bateau de l’armée française, et sont arrivées il y a deux semaines à Nice. Elles y resteront et René Avaepii, le capitaine du Papeete Va’a Nice, espère bien les réutiliser l’année prochaine. Le succès de cette compétitions sportive incite, en effet, les élus locaux  à réfléchir à une deuxième édition de cette course La Tahitienne Va'a Nice, en 2011.



La course devrait être inscrite dans le calendrier national. Le président de la Fédération internationale de va’a, Charles Villerme, trouve “fantastique qu’il y ait eu autant de va’a inscrits pour une première édition. Il faut savoir que la Porquerollaise n’avait que trois va’a à sa création”. Des équipages étaient venus de l’étranger. Une équipe italienne avait fait le voyage depuis la Sardaigne. Le club Oro Nui Va’a de Francfort, en Allemagne, avait envoyé deux équipes, l’une d’elles a pris la quatrième place. Un équipage a failli venir de Russie, mais il lui manquait un élément pour faire le plein du V6.


Extrait de la Dépêche de Tahiti
Photos : Giraudeau Christophe

dimanche 8 août 2010

You know what... ASPTT yes you CAN !



Mais oui, toi aussi tu peux !
Vas au bout de ton ambition.
Prends une licence de va'a à l'ASPTT.

vendredi 6 août 2010

Steeve Teihotaata le nouveau prodige

“Dans ma pirogue, j’apprécie chaque moment passé sur l’eau, c’est sûrement ce qui fait ma force.” Steeve Teihotaata. Le rameur de Bora Bora, qui a frôlé le doublé au Te Aito cette année, nous dit tout sur sa passion, le va’a.


Premier coup de rame

“La rame est une affaire de famille, mon grand-père est président du club Faanui Va’a. Depuis l’âge de 8 ans, je les suivais sur le bateau. Pour moi, la rame c’est devenu du sérieux à 13-14 ans. J’ai gagné quelques petites courses à Bora Bora en cadets. Au même âge, je suis arrivé parmi les dix premiers de la catégorie seniors. C’est là que je me suis dit que ce sport était fait pour moi. Pour s’amuser, avec les cousins du quartier, on allait s’entraîner à lever le balancier en l’air le plus longtemps possible.”

De Bora Bora à Tahiti

“Les conditions de pratique à Bora Bora sont différentes d’ici car on pratique uniquement en lagon avec un vent de face et une petite houle qui ne permet pas le surf. Je suis venu à Tahiti au lycée et j’ai amené avec moi ma pirogue. Mes premiers coups de rame à Tahiti, j’ai pu les donner au centre Hititai à Taunoa, c’est là que j’ai connu le gros surf. C’est à ce moment-là que j’ai réellement été contaminé par le virus du va’a.”


Ses entraînements

“Mes entraînements dépendent des courses de la saison. Pour le Te Aito par exemple, je m’entraînais pratiquement tous les jours, un mois avant la course, à raison de deux à trois sorties par jour. J’ai de la chance car là où je m’entraîne, j’ai un beau circuit et beaucoup de possibilités de parcours entre Arue et Taaone. Je fais de un à deux tours ou alors je vais jusqu’à Papeete. Ce circuit t’offre toutes les conditions possibles, le vent de face, de côté et du surf.”

Son team

“Cela fait trois ans maintenant que je fais partie de Team OPT. J’ai commencé avec Mario, c’est lui qui m’a recruté. Maintenant, nous avons un nouvel entraîneur, René Avaepii. C’est avec eux que j’ai pu connaître tous les plans d’eau de Tahiti, j’ai fait pour la première fois de longs parcours en V1, de Mahina à Taapuna.”


Son alimentation

“Je fais attention à ce que je mange un mois avant les grandes courses. Je fais une cure de pâtes avec beaucoup d’eau. Pendant les entraînements, je ne bois que de l’eau, c’est lors des courses que l’on prend des produits de récupération préparés par les ravitailleurs.”

Son objectif

“Je n’ai rien oublié encore de la mésaventure du Te Aito seniors.Mais dans deux semaines (NDLR : nous l’avons rencontré lundi dernier), il y a le Super Aito (13-14 août) que j’aimerais remporter car c’est l’une des plus grande course en V1, aussi mon objectif maintenant est de gagner au moins une fois le Te Aito et la course de Molokai à Hawaii.”


Son matériel

“Comme ceux qui sont à l’avant du peloton, pour les entraînements, je rame sur des pirogues en plastique qui pèsent 14 à 15 kg et lors des courses j’utilise un va’a en carbone plus léger. Avec la rame en bois, la pirogue t’écoute, je préfère de loin celle-ci. C’est vrai que la rame en carbone est légère, je l’ai essayée, mais elle n’a pas de souplesse, elle accroche moins comparativement à la rame en bois lorsque tu essayes de tenir ta pirogue dans le surf.”

Son mental

“Ma motivation, c’est surtout ma famille, mes amis de Bora Bora que j’ai connus depuis tout-petit. Avec mon collègue Clovis Trope, je suis le seul à atteindre ce niveau, mais tout le monde peut le faire. Pendant la course, je suis à 200 % dans ma pirogue, je prends plaisir à ramer, j’apprécie chaque moment sur l’eau, c’est sûrement ce qui fait ma force.”

Larissa Mirot


La technique de Steeve

“Pour être un rameur, il faut savoir ramer sans chavirer. Cela demande au moins deux semaines d’apprentissage. Pour y parvenir, c’est réellement une question de feeling entre ton coup de rame et la recherche d’équilibre avec ton corps. Il s’agit de ne pas trop ramer derrière car le ama (balancier) ne fait que deux kilos et la perte d’équilibre arrive vite. C’est pour cela qu’il faut bien régler sa pirogue.”

Pour le surf…

“Pour le surf, il faut bien savoir manier sa pirogue. La particularité que j’ai par rapport aux autres rameurs est que je peux facilement lever mon ama (balancier). Maintenant, j’arrive à ramer des deux côtés avec le ama en l’air. Le conseil que je peux donner à ceux qui veulent bien surfer : après chaque entraînement, levez votre ama et ramez en même temps. L’avantage est conséquent puisque l’on peut être plus facilement parallèle à la vague, on a plus de facilité à guider sa pirogue avec moins de résistance, comme un kayak.”
  
Portrait

Steeve Teihotaata
•Né le 6 septembre 1991 à Bora Bora
•Deux petits frères, une petite soeur et une demi-soeur
•Bac professionnel en audiovisuel en 2010

Palmarès
•V6 1er club de Raromatai à avoir gagner le Hawaiki Nui Va’a juniors en 2006
•Te Aito juniors 2009 et 2010

Infos La Dépêche de Tahiti du 5/08/2010

jeudi 5 août 2010

La Porquerollaise 2010 - France

La Porquerollaise est exclusivement réservée aux V6 avec changements de trois rameurs. Le départ est donné depuis les plages du Mourillon d’où les rameurs se dirigent vers l’île de Porquerolles pour la contourner avant de rallier la rade de Toulon, soit un parcours de 65km.


C'est par une météo clémente que Papeete Va'a, coaché par réné Aveapii et emmené par leurs champions heiarii Teakura et eric Deane, remporte la 12ème Edition de la Porquerollaise.

Photo La Dépêche
En 05:04:23 et 65Km, ils battent de quelques dizaines de secondes le précédent record de l'épreuve qui leur appartenait depuis 2008.


Oro Nui de Jérome Friedrich finit second en 5:19:41 et Grau du Roi, réunissant une sélection de rameurs de divers horizons complète le podium en 05:22:20.


Cette année 4 équipages filles s'alignaient sur la course, dont les anglaises du Royal Canoe Club. Ces dernières remportent la course avec 9 minutes d'avance sur les filles de l'entente Ruahatu / La méduse qui ont chaviré peu après le départ, hypothéquant ainsi leur chance de succès.

Photo La Dépêche
L'équipe A et B de Ruahatu Va'a occupent respectivement la 5ème et 10ème place de cette édition.


Parrallelement à cette course, avait lieu dans la matinée un challenge entreprise des partenaires (Conseil général, Service des sports, Alizé evenement...). Une manière de remercier les partenaires qui ont aidé à faire de cette course un succès.


Si la course fût une réussite, que dire de la soirée ! Un franc succès tant au niveau du spectable que du service, le groupe Heiva i Tahiti jouant devant plus de 500 personnes, à guichets fernés !

Info "La Porquerollaise.com" + 2 photos La Dépêche du 4/08/10

dimanche 1 août 2010

Championnat des jeunes longue distance.- les gosses très motivés

Ce samedi, ça a soufflé fort sur le plan d'eau de la petite rade ou se déroulait le championnat NC de va'a réservé aux jeunes des catégories poussin à cadet. Des vents jusqu'à 20 noeuds ont littéralement dispersé nos petits choux sur le plan d'eau. Mais la sécurité assuré par le club organisateur, Raro matai  (îles sous le vent, les biens nommés), était à la hauteur de l'évènement. Plusieurs bateaux et jets ski encadraient, en effet, de près, les épreuves et veillaient au grain. Tous les parcours ont du être modifiés pour tenir compte de cet aléa météorologique.

Malgré tout, on a assisté à de belles batailles, à quelques dessalages aussi et même un mal de mer. On a beaucoup apprécié l'ambiance entre ces jeunes, cette espèces d'innocence non contaminée encore par les rivalités exacerbées que l'on connaît chez les "grands". Pas de cadeaux pour autant à l'adversaire, des joutes à la loyale, dures à cause des conditions météo pour les uns ou de l'inexpérience de la rame pour les autres, mais qu'importe car à la fin, comme tous les enfants du monde, grosses parties de rigolades.

En fait, à bien observer, les plus anxieux de la journée ont surtout été les parents. Les courses sont vécus par eux avec une telle intensité qu'on les croirait à la place de leurs progénitures. Heureux, frustrés ou déçus, les visages affichaient,  avec plus d'acuité, la palette des états d'âme.





Les espoirs minimes de l'ASPTT : Sarah et Hermann


Le plan d'eau encombré de la Petite rade



L'arrivée d'Hermann (il rame depuis 3 mois). Admirez la sécu rapprochée.

Le mot de Sandra LAVIGNE - Directrice de course

11 Courses prévues au programme - Plus de 60 jeunes rameurs inscrits. Les 3 provinces ont été formidablement représentées par nos jeunes athlètes qui se sont comportés comme de véritables "héros" bravant le vents et marées sur leurs frêles embarcations.

J'ai été impressionnée du respect qu'ils témoignent à notre sport en se comportant avec discipline et sportivité. J'ai pu assister à des congratulations entre adversaires à leur arrivée. Ils se respectent et s'impressionnent mutuellement. 

J'ai passé une journée "exceptionnelle" à diriger cette compétition et je remercie chacun de ces athlètes pour leur esprit sportif et les félicite de leurs exploits. Le va'a calédonien a encore de beaux jours car ILS SONT LA et représenteront notre sport aussi bien, sinon mieux que leurs aînés.

Respect les Jeunes au nom de la LCVCK et du Club Organisateur "Les jeunes des Iles Sous le Vent".


Quelques arrivées, en V1 et en V6.  Sur le V6 de l'ASPTT, les poussins et minimes des ISLV :
Taerea Miguel, Taerea Manoa, Bernardino Melveen, Mong-Yuen Floiran, Tere Aora, Pascal Kurt

Les poussins et minimes des ISLV tout à leur joie d'arriver 1er en V6

Le podium V1 Minimes filles :
1- Vaisala Sarah ASPTT, 2- Waka Ceou Lina POAK, 3- Gastaldi Vaihere PC DUMBEA

Sages les poussins des ISLV

Le podium V1 Minimes garçons :
1- Taerea Miguel ISLV, 2- Brochard AlanPC DUMBEA, 3- Atamu Willy PMD

Le podium V1 Cadettes :
1- Tetuira Lovaina SATO, 2- Timo Yohana ISLV, 3-Vaisala Sarah ASPTT

Le podium V1 Cadets :
1-Magaut Bryan PMD, 2-Brochard Alain PC DUMBEA, 3- Parau Johan PMD

Les poussins de PMD tâtant du podium. 1er en V3

Ils sont venus de loin (Lifou) pour ces championnats, Chapeau les p'tits gars !

Le podium des V3 Benjamins :
1- POAK, 2- PMD, 3-DREHU KENU

Le podium des V3 Minimes garçons :
1- ISLV, 2-DREHU KENU, 3- POAK


Le podium des V6 minimes garçons :
1- ISLV, 2- PMD, 3- POAK

Allez ! on coupe...