samedi 29 mai 2010

5è et dernière journée de compétition

6 1/2-finales, 1 repêchage et 24 finales, cette dernière journée promet de l'adrénaline à chaque coup de rame. La tension est extrême. Les compétiteurs près de la chambre d'appel se toisent du regard, font de la provoc' ou se concentrent en groupe, le rituel ancestral des guerriers qui partent en guerre est encore vivace.

Les spectateurs se ruent vers la plage, ils viennent de tous les côtés, hommes femmes et enfants. Les tambours résonnent, des cris s'élèvent, l'ambiance est électrique mais bon enfant, les dieux de la mer vont parler.

Drapeau vert, le signal du départ vient d'être donné, les Va'a s'élancent dans un sillage d'écume, les pagaies piochent furieusement l'océan,  les speakers sont frénétiques, le ton monte, la clameur du public enfle, ils arrivent...
Les calédoniens font illusion, mais pas très longtemps.


La suprématie des mers est en jeu, pas de pitié pour l'adversaire, c'est à fond jusqu'au bout. Rouge ou noir, suspense jusqu'à l'arrivée : Tahiti ou Aotearoa (NZ). Dans cette bataille convenue entre flibustiers polynésiens, l'Australie et le Canada créent parfois l'exploit en ravissant sous la proue même de leurs dangereux rivaux le précieux métal, l'or, tant convoité. Aujourd'hui on ne coupe plus la tête du vaincu, on sympathise avec lui mais seulement après la bataille. La cérémonie des médailles est un parfait exemple de fraternité.

Les juniors calédoniens 3è en V6 1000m




vendredi 28 mai 2010

4è journée de compétition

L'écrémage des séries vers les demie-finales et finales fait que les réclamations sont plus nombreuses et la mauvaise foi aussi. La plupart des réclamations mettent en cause les officiels parce que évidemment le va'a incriminé n'a rien fait et a respecté jusqu'à la virgule près le règlement de course. Peut-être les compétiteurs et les coordinateurs de zone ont-ils remarqué la jeunesse de nos officiels sur le plan d'eau et mise sur l'inexpérience de ceux-ci mais manque de pot pour eux, après instruction et visionnage des vidéos (4 caméras) toutes les disqualifications ordonnées sont bien fondées et incontestables. Les officiels potassent le règlement depuis l'an dernier et ont suivi plusieurs stages de formation théorique et pratique lors des différents championnats calédoniens.

Le programme des courses, comme d'habitude, est à l'arraché. Les courses se suivent à une cadence infernale. Les coordinateurs de zone ont intérêt à être vigilant. Les appels pour chaque série se font 3 fois alternés avec 3 autres séries, il faut donc avoir l'oreille.


La cérémonie des médailles est faite à l'issue de chaque journée de compétition. Les médailles sont présentées aujourd'hui par les membres du directoire de la FIV
 

Les résultats du jour (cliquer sur le N° de la course)