samedi 30 mai 2009

Courses V1 longue distance du 6/06/09



A propos des courses V1 longue distance du samedi 6 juin 2009 :

  • Frais d'inscription : 1500F.
  • Catégories : V1 juniors filles/garçons, V1 seniors hommes/dames, V1 vétérans hommes/dames, V1 seniors vétérans hommes/dames.
  • Parcours 2 fois 8km environ.

  • 1er départ à 09 H : Restaurant sur l'eau > Rocher à la Voile > grosse bouée jaune face au radar de Nouville (comme course Ura Nui Piti) > retour Rocher à la Voile > arrivée plage, Table des Officiels.

  • 2ème départ : Plage Anse Vata > bouée jaune en face, à côté de l'Ilot Canard > platier à gauche > passage devant le site de Tuhaa Paé Va'a > virage à une bouée jaune devant le parking de l'Ecole de Voile > retour Anse Vata > arrivée plage Table des Officiels.
  • Directeur de course : Richard Drouet.
  • Pesée des V1 : site de la LCVCK Mercredi 03 Juin de 16H à 17H.
  • Dépôt des inscriptions et briefing : Mercredi 03 juin à partir de 17H.
  • Emargement : Plage anse vata face au parking de l'aquarium de 07H30 à 08H30.
  • Départ : simultané pour toutes les courses.
  • Horaires de départ et détails précisés ultérieurement.

Pour INFO.

Les courses V3 du 20 juin se dérouleront à partir du site de la ligue, pointe de l'artillerie.

Les horaires sont à confirmer.

Parcours : 2 fois 15 km environ.

Départ : tout dépendra du nombre d'inscrits, s'il manque des V3 le découpage se fera ainsi :

1er départ : juniors garçons/filles et seniors vétérans dames : Quai Bingo > Pointe Denouel (Kara) > Tour de nouville > Arrivée devant la ligue.

A l'arrivée du dernier équipage, départ des seniors vétérans hommes, pour le même parcours.

A l'arrivée du dernier équipage, 2ème départ des juniors et des femmes : balises rouges et vertes Pointe Denouel > Pont de Nouville > tour de Nouville à l'envers > arrivée devant le site LCVCK.

A l'arrivée du dernier équipage, départ des seniors vétérans hommes, pour le même parcours.

Le 28 aout c'est Kayak LD open hommes/dames et juniors filles/garçons.

Départ de Plum plage PMD > Arrivée Plage de Magenta.


RAPPEL : POUR TOUTES LES COURSES LONGUE DISTANCE BATEAU(X) ACCOMPAGNATEUR(S) OBLIGATOIRE(S) : 1 BATEAU POUR 5 CONCURRENTS EN V1 ET K1, 1 BATEAU POUR CHAQUE V3

Wallis et Futuna - Enfin des V1 neufs (Info de Kusitino Manufekai)

La ligue de Wallis et Futuna de Va'a a réceptionné dernièrement 6 pirogues V1 construites par le tahitien Teiva ESPOSITO de la société Néo zélandaise MAUI KANU.
Le financement Etat, Territoire et CTOS à permis de renouveler le parc des V1 datant des années 1990 et devenus largement obsolètes.
Cette acquisition est destinée à la préparation des jeunes pour les grandes échéances à venir : les mini-jeux de Cook en 2009, les Championnats du monde de Nouméa en 2010, les Jeux du Pacifique de Nouméa en 2011 et « surtout » les mini-jeux de Wallis et Futuna en 2013.
La ligue a remis 2 V1 au club de Vailala et 2 au club de Fuga'uvea. Les 2 derniers sont encore emballés.

jeudi 28 mai 2009

Manuel sportif Va'a pour les mini jeux des îles Cook 2009

From: Secrétariat CTOS
To: VA'A ET CANOE KAYAK Ligue Calédonienne de
Sent: Thursday, May 28, 2009 11:04 AM
Subject: Manuels sportifs
N/REF : 181-09/MQ/VN

Bonjour,

Le comité organisateur des mini jeux de Cook nous avise que les manuels sportifs de chacune des disciplines sont maintenant disponibles sur le site internet http://www.2009pacificgames.co.ck/

Nous vous invitons à les télécharger et à prendre connaissance des informations contenues dans ces manuels.

Sportivement.

Michel Quintin

Ps : merci de transmettre à vos entraineurs.

NGATIDJO Valérie
Responsable secrétariat Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie
BP 333 - 98845 NOUMEA CEDEX
Tel : (687)28 10 57 - Fax : (687) 28 80 80 Email : ctosnc@ctos.nc

mercredi 27 mai 2009

Championnats du monde de Va'a : première épreuve-test des Jeux (Info NC2011 - Pacifique Attitude)


Près de 30 pays et 2 500 rameurs se retrouveront sur le plan d’eau de l’Anse Vata à Nouméa du 24 au 29 mai 2010 pour disputer les championnats du monde de va’a.

Organisée par l’association CONEA2010, cette compétition internationale sera la première épreuve-test des XIVes Jeux du Pacifique. « L’occasion de tester certains aspects de notre organisation et de vérifier que ce que nous avons imaginé pour les Jeux fonctionne » souligne Pascale Bastien-Thiry, présidente de NC2011.

Une épreuve « grandeur nature » pour le comité organisateur des XIVes Jeux du Pacifique qui sera chargé du plan de communication, de la gestion des accréditations et de l'accueil des VIP. NC2011 contribuera également à l’achat des pirogues et à l’aménagement du plan d’eau, des investissements anticipés qui sont prévus pour les Jeux et mis à disposition pour ces championnats du monde. Cette compétition internationale permettra, en outre, la valorisation des partenaires et fournisseurs officiels des XIVes Jeux du Pacifique.

Pour formaliser ce partenariat, une convention a été signée mardi 12 mai par Pascale Bastien-Thiry et Sandra Lavigne, présidente de CONEA2010, en présence de Charles Villierme, président de la Fédération Internationale de va’a, et de Caroline Jehl représentant la Fédération Française de canoë-kayak. Sandra Lavigne a insisté sur « l’importance de cette collaboration qui permet à CONEA2010 de bénéficier d’un soutien précieux, tant financier que technique ». Charles Villierme s’est dit quant à lui « confiant ». « Les championnats du monde sont entre de bonnes mains » a-t-il précisé avant de remettre le drapeau officiel de la compétition à la présidente de CONEA2010.


À propos de CONEA2010

Du 25 au 29 mai 2010, toute la Calédonie vibrera au rythme des XIVes Championnats du Monde de Vitesse de Va’a, le plus grand rassemblement sportif de l’année.

Près de 3000 sportifs et officiels, 32 pays affiliés, 5 jours de compétitions, 53 épreuves et des milliers de spectateurs sont attendus.

Quatorze ans après ses premiers Championnats du Monde, la Nouvelle-Calédonie relève le défi d’accueillir à nouveau cette prestigieuse épreuve organisée par l’association CONEA2010, présidée par Sandra Lavigne.

mardi 26 mai 2009

Championnat des jeunes du 23/05/09

Infos ligue : 25 mai 2009 15:32

BRAVO à tous nos jeunes BRAVO à tous les clubs qui entraînent ces jeunes BRAVO aux officiels qui étaient sous la pluie fine et glaciale !! BRAVO et MERCI pour cette belle journée à vous tous.
Dominique

Le président de Lifou fier de ses jeunes

La relève est assurée

Nadia et Rautéa : Triple championnes !!!






dimanche 24 mai 2009

3è étape Tahiti Nui Va'a - Team OPT 1er, Shell Va'a 2è, EDT Va'a 3è et vainqueur au général


Etape 3 - Tautira Mahina 50km


TEAM OPT pour la 3ème étape - TEAM OPT chez les Juniors Hommes - PUNAAUIA VA'A chez les Seniors Dames - AIR TAHITI VA'A chez les Entreprises - PIRAE VA'A chez les Vétérans et EDT VA'A pour le Général.

A l'occasion de cette dernière étape, 11 équipages Juniors hommes et 9 dames étaient également invités à participer à la fête. Partis à 7heures, soit une heure plus tôt, le Team OPT et Mataiea Va'a n'ont pas laissé l'opportunité aux seniors de les rattraper.En 3h34'11 Team Opt s'est imposé avec 1'31 d'avance sur Mataiea Va'a et plus de 8 minutes sur Teva. En classement scratch avec les seniors, les deux premiers juniors les auraient tous devancé avec plus de 3 minutes sur Team Opt et Shell Va'a prouvant ainsi la valeur de la jeune génération. Quant aux dames, Punaauia Va'a a mené de bout en bout pour franchir la ligne d'arrivée en 4h32'23 avec plus de 4 minutes d'avance sur les équipes de Jeunes de Afarerii et du Team Opt.

Seniors Hommes :

Lâchés à 8heures, les seniors entamaient alors leur course afin de réaliser un meilleur chrono et en particulier Shell pour combler leur retard de 2'46 pour cause de pénalité. Mais un océan trop calme n'a pas permis l'exploit. Il leur manquait 38 secondes pour inscrire de nouveau leur nom sur le trophée perpétuel.Team Opt franchissait donc en premier la ligne d'arrivée réalisant ainsi le doublé de la journée devant Shell Va'a et Edt Va'a permettant ainsi à celui-ci de remporter sa course au classement général.

samedi 23 mai 2009

Tahiti Nui Va'a 2009 : EDT s'empare de la première place au classement général


Etape 2 - Vairao Tautira 46km


(Tahitipresse) - Suite à une pénalité de cinq minutes infligée à Shell Va'a, l'équipage de l'EDT va'a s'empare de la première place de l'étape Vairao-Tautira (46 km) et de la première place du classement général de la course Tahiti Nui Va'a. On déplore lors de la course, vendredi matin, l'accident d'un rameur du club d'Ihilani, blessé par l'hélice d'un bateau. Le rameur a été hospitalisé au Centre hospitalier de Papeete mais ses jours ne sont pas en danger. Demain samedi, la course se poursuit sur le trajet Tautira-Mahina (50 km).

vendredi 22 mai 2009

Shell Va'a remporte la première étape de la 7e édition de la Tahiti Nui Va'a 2009


Etape 1 - Mahina Vairao 70km


(Tahitipresse) - Plus d'un millier de rameurs, d'accompagnateurs et supporters se sont élancés sur le plan d'eau de la pointe Vénus à Mahina, jeudi matin, pour la 7e édition de la Tahiti Nui Va'a 2009, soit 166 km à la rame en trois jours autour de l'île de Tahiti. La première étape Mahina-Vairao (70 km) a été remportée par Shell Va'a qui, trois quarts d'heure avant de franchir la ligne d'arrivée, est remontée sur la pirogue de l'EDT qui, jusqu'alors, menait la course.

jeudi 21 mai 2009

Ils sont passionnés et nous le prouvent.


Le va’a colonise de nouveaux continents !

Les ours polaires devraient très prochainement croiser sur leurs routes des pirogues polynésiennes.

Le climat du grand nord ne permet que 6 mois par an de pratique. La glace perturbe quelque peu ces rameurs du bout du monde, mais n’entache en rien leur motivation !

Ces photos nous viennent de Stockholm en Suède ou le club « Va’a Club Stockholm » dirigé par M. Pelle développe et promotionne le va’a. Ce président passionné a parcouru la planète pour rencontrer les clubs qui, comme lui, sont passionnés par ce sport ancestral polynésien. Il n’a jamais oublié ces nombreux voyages dont plusieurs à Tahiti. Comme il le dit lui-même, « j’ai eu l’honneur de m’entraîner avec l’équipe de Tahaa Nui, cette expérience est gravé à jamais dans ma mémoire ».


Leur dernier périple en date : 100 km parcourus en une semaine, dans l’archipel de Stockholm, avec chaque soir un gîte différent avec sauna chaud et grand dîner festif. Le va’a dans ces conditions doit valoir le détour.

Les rameurs du Pacifique sud qui seraient tenté par l’aventure «grand nord», savent désormais que grâce à leurs cousins nordiques cela est possible.

mardi 19 mai 2009

Journée mondiale de l'environnement - 5/06/09

Info ligue : 19 mai 2009 15:56
Objet : Home à l'Université de la Nouvelle-Calédonie pour la Journée Mondiale de l'Environnement

La Journée Mondiale de l'Environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous. Le thème pour 2009 sera : " Votre planète a besoin de vous. Unissons-nous contre le changement climatique ".

En partenariat avec Ménard Automobiles (groupe CFAO-PPR) et la Province Sud, l'Université de la Nouvelle-Calédonie est heureuse de vous convier à l'avant-première mondiale du film "HOME" réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Ce film qui veut susciter une prise de conscience en faveur de l'environnement sera suivi d'un débat sur le changement climatique.

Nous avons donc tous rendez-vous avec notre planète le vendredi 5 juin ! A 16h30 dans le Grand amphithéâtre de Nouville. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

dimanche 17 mai 2009

Bon vent Méryémana




Bénie des cieux et des hommes, Méryémana, a rejoint l’océan, son élément, ce samedi 16 mai 2009 en baie de Toro, entourée de pirogues venues fêter son avènement.



A cette occasion, Philippe Renaud a retracé, pour de nombreux amis présents, l'historique de ce navire, de l'utopie à la réalité, une décennie de passion presque mystique vouée à l'accomplissement d'un vieux rêve d'enfant.



Heureux et fier du résultat, entouré de ses compagnons d'aventure : Pascal Lequeux, Philippe Naudin, Marc Richer et les autres ... tous aussi chers à son coeur, Philippe a rompu le cordon et laisser filer à l'eau une tranche de sa vie. Bon vent Méryémana.



Le grand voilier

Au large de mon île en troublant horizon,
J'ai vu le grand voilier les ailes dans le vent,
Tracer de blanche écume un chemin de sillon,
Un appel au voyage écrit dans l'océan.

Longtemps, je l'ai suivi d'un regard éperdu,
Rêvant de soute pleine au parfum des épices
Et de traversée folle en lieu jamais rendu,
L'aventure contée d'un matelot complice.

Amarrée à ma peine, embourbée dans les sables
Je reste plantée là, sans accès à son bord,
Quand mon esprit est vague en chimère coupable
Et caresse le bois de ce seigneur des ports.

Déjà, n'est plus qu'un flou, une ombre du lointain,
Un passé qui s'efface au rythme des courants
Avançant sans détours vers son but si certain
Quand je suis à ma nuit et son ennui errant.

Je n'entendrai jamais claquer la grande voile
Et ne serai bercée au roulis capiteux.
Mais quand le soir s'allume aux feux de mille étoiles,
Je garde son image imprimée dans mes yeux.

Alban a intégré le regroupement en vue de la sélection pour les mini jeux de Cook.

ALBAN, 4è finaliste en V1, champion de Nouvelle-Calédonie en V6 500M et V6 1500M, 4è finaliste en V12 lors des championnats de vitesse de Va’a du 8-9-10 mai 2009, a intégré le regroupement des rameurs en vue de la sélection pour les mini jeux de Cook, suite à l’appel téléphonique de l’entraineur de sélection constatant ses excellents résultats.

Il a donc pris en cours, et ce depuis le mardi 12 mai, les entraînements en compagnie des 20 autres rameurs convoqués eux depuis le 5 mars 2009. Ce regroupement doit déboucher en finale sur une sélection de 7 rameurs.

L’ASPTT se satisfait de cette reconnaissance des qualités sportives d’Alban, même très tardive, et souhaite que le travail des entraîneurs filles et garçons se fasse en toute sérénité et surtout en pleine objectivité.

jeudi 14 mai 2009

Coupe de France de va'a vitesse : Manche qualificative sur le plan d'eau de Tamaris

La pirogue polynésienne a connu un énorme succès sur le plan d'eau de Tamaris pour la manche interrégionale qualificative pour la coupe de France va'a vitesse le 3 mai 2009. (Photo D. L.)

Elles sont longilignes, ont la taille fine d'un mannequin. Ce sont les pirogues polynésiennes qui jouent les stars sur le plan d'eau de Tamaris. Et pour cause, ces embarcations ont pour mission de qualifier les plus rapides à la prochaine coupe de France, qui aura pour cadre les eaux de la rade de Toulon.

C'est dans la capitale varoise que les principaux acteurs vont défendre leurs couleurs les 25 et 26 août. Dans la foulée, du 28 août au 1er septembre, Le Pradet accueillera le championnat de France de kayak de mer et de pirogue.

En attendant ces deux prochains rendez-vous varois, les compétiteurs ont pris beaucoup de bonheur à voguer sur les eaux de la baie du Lazaret.

Ils étaient près de cent vingt concurrents à participer à cette manche qualificative pour la coupe de France va'a vitesse.

Le Var était largement représenté avec les clubs de Six-Fours, Fréjus, Toulon et La Seyne. Organisée par le club nautique de la Méduse, en collaboration avec le Ruahatu va'a, l'association de pirogues polynésiennes de Toulon, cette compétition n'a pas manqué son entrée en Seyne. Du V1 (embarcation en solo) au V6 (embarcation avec six concurrents), la journée du 3 mai fut marquée par de belles joutes, qui plus est sous les rayons chauds d'un soleil radieux.

Un spectacle qui vaut bien le détour dans une ville résolument tournée vers la mer. Qui s'en plaindra ?...
M. P.
Var-Matin

mardi 12 mai 2009

En marge des championnats de vitesse

Charly Villerme le président de la FIV (debout avec la casquette) et quelques membres de la FIV (France, Nelle zélande, Australie, Etats unis, Canada...)

Les championnats de vitesse se sont déroulés sous les yeux scrutateurs des membres de la Fédération Internationale de Va'a (FIV), exceptionnellement présents à Nouméa pour vérifier l'avancée du dossier calédonien des championnats du monde, à un an de l'évènement, et pour valider statutairement, en assemblée générale le 11 et 12 mai, les différentes propositions de CONEA 2010.

Charly et ses drôles de dames

Les observateurs internationaux ont pu apprécier l'implantation générale du site de compétition, avec, selon eux, l'un des plus beaux plans d'eau du monde, ainsi que l'articulation et le mode de fonctionnement des différents secteurs de l'organisation. Bien sûr, ce qu'ils ont vu ne peut-être qu'une pâle esquisse de l'architecture prévue pour les championnats du monde, c'est d'une autre envergure.

Le plus beau plan d'eau du monde ?

dimanche 10 mai 2009

Championnats de vitesse - dernière journée - 10/05/2009
















Et voilà les jeux sont faits ! Les champions de vitesses 2009 ont été sacrés au terme de 3 journées de compétitions acharnées sur un des plus beaux plans d’eau du monde, dixit la FIV présente sur les lieux.

La hiérarchie est ainsi établie :

V1 500M Cadette (16) : Tetuira Lovaina (Tuhaa Pae Va’a)
V1 500M Junior Femme (19) : Manate Moetuarii (Tuhaa Pae Va’a)
V1 500M Vétéran Femme (35) : Akilitoa Elise (As Sato)
V1 500M Senior Vétéran Femme (45) : Huffert Elise (Tuhaa Pae Va’a)
V1 500M Sénior Femme : Terii Rosemelle (Tuhaa Pae Va’a)

V1 500M Cadet (16) : Mama Herman (Piroguiers du Mont-Dore)
V1 500M Junior Homme (19) : Puyo Titouan (ASPTT)
V1 500M Vétéran Homme (40) : Pauga William (As Kara)
V1 500M Senior Vétéran Homme (50) : Bastien Bernard (Mont-Dore Shell Va’a)
V1 500M Sénior Homme : Christophe Tuhiarii (ASPTT)

V6 500M Seniors Femmes : Tuhaa Pae Va’a

V6 500M Juniors Garçons (19) : Tuhaa Pae Va’a
V6 500M Séniors Hommes : ASPTT

V6 1000M Juniors Garçons : As Sato

V6 1500M Séniors Femmes : Tuhaa Pae Va’a

V6 1500M Séniors Hommes : ASPTT

V12 500M Open Hommes : Mont-Dore Shell Va’a

A ces résultats s'ajoutent ceux des kayaks :

K1 500M Open Femmes : Montréal Claudin (Kayak Club de Nouméa)

K1 500M Cadet (16) : Bremond Liroy ( Mont-Dore Shell Va’a)
K1 500M Open Hommes : Barielle Christophe (Kayak Club de Nouméa)

K2 500M Open Hommes : Barielle/Dumont (Kayak Club de Nouméa)